Nouvelle session du 18 mars 2024 au 03 mai 2024

L’objectif de cet appel à projets est d’apporter un soutien aux associations d’aidants.

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent correspondre à l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

– Informer de l’existence du statut d’aidant par tous les moyens et notamment par les nouvelles technologies,

– Apporter une réponse au besoin de recul et de répit des aidants et par là-même faciliter leur repérage et l’identification de leurs besoins,

– Prévention des ruptures familiales, sociales et professionnelles,

– Mise en place d’actions de prévention-santé, spécifiquement dédiés aux aidants.

Qui peut en bénéficier ?

Associations de loi 1901 ayant plus de 1 an d’existence lors de la demande de subvention, et pouvant justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Quelle est la nature de l’aide ?

Il s’agit d’une subvention en fonctionnement.La subvention régionale est fixée au maximum à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite d’un montant maximum de subvention fixé par dossier à 40 000€.

Démarches

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr

Dispositif « Appel à projets du Fonds régional de solidarité et d’aide aux familles ».

Il s’agit plus particulièrement de soutenir les aidants de personnes atteintes de handicap cognitif, psychique, de polyhandicap, de maladies neurodégénératives, de personnes vieillissantes ou atteintes de maladies invalidantes.

Dépôt des demandes fermé – Nouvelle session du 18 mars 2024 au 03 mai 2024

sebastien.gonon@iledefrance.fr

delegationhandicap@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.

Document d’information