Soutien aux femmes en difficulté
Dans le cadre de son programme Région solidaire, la Région soutient des projets associatifs d’accompagnement des femmes en situation de précarité ou de pauvreté visant à leur faciliter l’accès à l’emploi, aux droits et à la santé.
Pour quel type de projet ?
Les projets proposés doivent obligatoirement entrer dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- L’accompagnement social, juridique, administratif, à la santé des femmes en difficulté. Une attention particulière sera portée aux projets visant à l’autonomisation des femmes et à celle de leur cellule familiale, particulièrement par des actions en faveur de leur accès à la formation et à l’emploi,
- Des actions opérationnelles s’inscrivant dans la constitution et/ou l’animation d’un réseau institutionnel et/ou associatif sur le territoire régional,
- La formation des intervenants, notamment les bénévoles.
Qui peut en bénéficier ?
Les structures candidates doivent :
- Avoir plus de 1 an d’existence lors de la demande de subvention,
- Pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.
Quelle est la nature de l’aide ?
Subvention en fonctionnement
- La subvention régionale est fixée au maximum à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite de 35.000€.
- La subvention est subordonnée aux conditions d’une convention liant la Région Île-de-France et le porteur de projet.
Démarches
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr, via le formulaire numérique « Soutien aux femmes en difficulté » (pour le trouver, lancez une rechercheavec le mot « femmes »).
Les candidatures doivent être déposées entre le jeudi 25 janvier 2024 et le jeudi 7 mars 2024.
Infos pratiques
Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 07 mars 2024
Contact
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.
À noter
Le bénéficiaire de toute subvention du Conseil régional doit respecter des obligations en matière de communication qui lui sont précisées dans la convention de partenariat.
Votre engagement
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure « trouvez un stage », chaque bénéficiaire d’une subvention régionale doit s’engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.