La Région mène une action volontariste en matière d’aménagement et d’innovation urbaine, et propose un soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire en Île-de-France afin d’optimiser les fonciers délaissés.

Pour quel type de projet ?

La Région soutient les collectivités, aménageurs, associations et bailleurs sociaux dont les projets d’urbanisme transitoire permettent de redonner vie de façon éphémère à des bâtiments ou des terrains en attendant qu’ils soient transformés : création d’une plateforme logistique, de jardins partagés, de lieux culturels et festifs…

Découvrir les projets lauréats

Qui peut en bénéficier ?

• Communes
  • Départements
  • EPCI, EPT ou syndicats mixtes d’Île-de-France,
  • Aménageurs
  • Associations de type loi 1901 ou sociétés coopératives relevant de l’économie sociale et solidaire (SCIC, SCOP…)
  • Bailleurs sociaux (offices publics de l’habitat, entreprises sociales pour l’habitat, sociétés coopératives HLM)

Quelle est la nature de l’aide ?

Jusqu’à 50% du montant des dépenses éligibles (subvention maximale : 200.000€) et un seuil minimal d’intervention de 10.000€.

Démarches

Deux appels à projets sont organisés chaque année.

Les porteurs de projets peuvent prendre rendez-vous avec le service en charge du dispositif avant de déposer un dossier sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Un jury d’élus et de personnalités qualifiées examine les candidatures et propose des soutiens.

Sur cette base, la Commission permanente du Conseil régional désigne les projets retenus et arrête le montant de la subvention régionale prévisionnelle.

Dépôt des demandes fermé – Nouvelle session du 04 mars 2024 au 10 mai 2024

amenagement@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.

Document d’information

• Urbanisme transitoire – Notice de candidature 2022.pdf Télécharger