La Région soutient la création dans le spectacle vivant en fonctionnement et en investissement. L’aide en fonctionnement vise à soutenir la production de spectacles en Île-de-France qui ne fait pas l’objet d’un amortissement sur plusieurs exercices.

Pour quel type de projet ?

• Les répétitions, temps de création doivent se dérouler majoritairement en Île-de-France, en partenariat avec des lieux ou opérateurs du territoire,
  • Justifier de partenariats en nature, en industrie et en numéraire d’au moins un lieu ou opérateur francilien
  • Justifier a minima de 2 coproducteurs financiers avérés (sociétés civiles, collectivités territoriales, État ou lieux), dont 1 francilien
  • Le projet de création doit justifier d’un volume minimum de dates de diffusion en Île-de-France (en cession ou engagement direct – les dates en coréalisations ne sont pas prises en compte), dans la limite de deux saisons à partir de la date de création.

Le nombre de dates requis selon le champ disciplinaire et les informations complètes sur le dispositif sont indiquées dans le règlement d’intervention disponible plus bas (rubrique document d’information).

Qui peut en bénéficier ?

Personnes morales de droit public, ou privé ayant au moins 1 an d’existence.

La structure doit être dotée de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.

Elle doit respecter les différentes législations en vigueur.

L’équipe artistique doit être francilienne et justifier d’au moins 2 créations professionnelles diffusées antérieurement dans le champ esthétique du projet de création concerné. Pour les musiques actuelles, les arts de la rue et du cirque de création sous chapiteau, ce nombre est réduit à 1 création professionnelle diffusée antérieurement

Ne sont pas éligibles : les organismes d’enseignement artistique et les adhérents de l’Association pour le soutien du théâtre privé.

Quelle est la nature de l’aide ?

Le soutien régional est plafonné à 40% du budget dans la limite de 40.000€.

Lorsque le nombre de représentations en grande couronne et dans les îles de loisirs est égal ou supérieur à 20% des représentations franciliennes, le soutien régional est plafonné à 60% du budget, dans la limite de 60.000€.

Le niveau du financement régional tiendra compte du niveau d’engagement financier des autres collectivités, de l’État ou des cofinanceurs, du nombre d’artistes présents au plateau, du format de la création.

Pour candidater sur un autre projet de création, un délai de carence d’une année est appliqué.

L’aide n’est pas cumulable avec l’aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional dans le domaine du spectacle vivant, l’aide aux réseaux franciliens dans le domaine du spectacle vivant et l’aide à la résidence territoriale.

Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures non bénéficiaires d’une aide régionale au titre d’un autre dispositif culturel, hors dispositifs de soutien au spectacle vivant.

Démarches

Calendrier de dépôt :

• 1re session de dépôt du 4 octobre 2023 au 6 novembre 2023 (11h) pour des créations qui débutent à partir de janvier 2024 et une exploitation francilienne non achevée avant avril 2024 (prise en charge des dépenses possible à partir du 6 novembre 2023 et vote prévu en mars 2024).
  • 2nde session de dépôt : dépôt du 4 mars 2024 au 2 avril 2024 (11h) pour des créations qui débutent au 1er septembre 2024 et une exploitation non achevée avant octobre 2024 (prise en charge des dépenses possible à partir du 2 avril 2024 et vote prévu en septembre 2024).

Le formulaire devra être rempli UNIQUEMENT sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

Dépôt des demandes fermé – Nouvelle session du 04 mars 2024 au 02 avril 2024

Chargé(e)s de mission :

Gestionnaire : Angélique Tobelem | angelique.tobelem@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.

Document d’information

• Règlement d’intervention – Aide à la création.pdf Télécharger