Le soutien de la Région vise à favoriser le partenariat entre le monde de l’éducation et le monde économique en permettant aux jeunes de découvrir l’entreprise et son organisation, et en les sensibilisant à l’entrepreneuriat.

Pour quel type de projet ?

Sont éligibles les actions suivantes :

• Valorisation de la voie professionnelle,
  • Immersions en entreprise dans le cadre de visites,
  • Interventions de professionnels sur le temps scolaire au sein des classes,
  • Découverte du monde des entreprises par les équipes éducatives,
  • Expérimentation de la démarche « classe en entreprise »,
  • Poursuite d’études post-bac des élèves préparant un bac professionnel.

Les projets doivent :

• Couvrir, dans la mesure du possible, l’ensemble du territoire régional,
  • S’adresser plus particulièrement aux publics lycéens ou mettre ce public au cœur de leur action,
  • Être construits et mis en œuvre en lien étroit avec les acteurs de la communauté éducative, notamment les bureaux des entreprises.

Qui peut en bénéficier ?

Personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif (associations, fondations…) ayant au moins 1 an d’existence.

Quelle est la nature de l’aide ?

La subvention régionale est fixée à 80% maximum du coût de l’action.

Elle est destinée à couvrir les dépenses d’organisation et de réalisation du projet.

Les dépenses éligibles se composent exclusivement de dépenses de fonctionnement imputables à la mise en œuvre du projet présenté.

Démarches

Dossier de candidature à renseigner sur mesdemarches.iledefrance.fr (chercher « Aide aux actions éducatives à destination des lycéens franciliens ».

Contact

Direction de la Réussite des élèves, Service Innovation et Actions éducatives.Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets (notamment concernant le règlement détaillé), écrire à : sylvie.artois@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.