Le jeudi 26 octobre, le collectif Jef Klak propose une écoute du CD de son dernier numéro “Feu Follet”, paru en avril 2022.

Ce huitième numéro de la revue Jef Klak explore la grande variété de relations inlassablement tissées entre les mort·es et les vivant·es. Mêlant entretiens (Vinciane Despret, Philippe Beaudouin), récits, enquêtes, poèmes et traductions, « Feu follet » décline les rites, représentations et rapports – intimes, politiques, toujours actifs – qui nous lient avec les défunt·es. Toujours féru de composition, le collectif Jef Klak associe images, sons et textes pour raconter ce qui continue à se fabriquer avec les mort·es – celleux du Covid, de l’histoire ouvrière ou coloniale – nié·es ou encensé·es, enfoui·es ou parfois trop présent·es.

En présence de membres du collectif et des auteur·ices.

Avec les pièces de Benoît Déchaut, Émilie Mousset, Anne-Line Drocourt, Mélanie Gentilhomme, Aude Rabillon.

Entrée libre à partir de 19h. Début de l’écoute à 20h.

———————
👉​ Le collectif Jef Klak c’est qui ?

Jef Klak, c’est un collectif et un site internet, mais aussi une revue papier annuelle (à pagination variable) accompagné d’un disque de création sonore. L’objectif ? Ne pas redire. Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense… Aussi avons-nous choisi la contrainte, le jeu pour point de départ. Une comptine sert de fil conducteur à Jef Klak : chaque numéro a un thème dans l’ordre de Trois p’tits chats – Marabout, Bout d’ficelle, Selle de ch’val, Ch’val de course, etc. Et chaque thème est déplié selon les questions sociales et esthétiques que l’on pourra affronter : Marabout aborde la magie, les relations entre croire et pouvoir, Bout d’ficelle explore les tissus – urbain, organique, textile –, les nœuds, les coutures… On vous laisse imaginer la suite.

–> https://www.jefklak.org/