C’est la rentrée de l’Expérience à La Cassette ! Ce mois-ci nous accueillons Manon Prigent qui viendra nous présenter « La voix de Louise », réalisée par Nathalie Salles.

Entrée libre à partir de 19h, début de l’écoute à 20h. L’écoute sera suivie d’une discussion avec l’autrice.

« La voix de Louise » a pour point de départ la rencontre de Manon Prigent avec l’artiste Mâkhi Xenakis, qui lui révèle l’existence de nombreuses cassettes audio témoignant de sa relation avec Louise Bourgeois, la célèbre artiste naturalisée américaine et décédée en 2010.
Avec l’accord de cette dernière, Mâkhi Xenakis a enregistré leurs échanges téléphoniques et leurs rendez-vous entre 1993 et 1996. Elles préparent à ce moment-là un livre ensemble. Pour cela, la jeune Mâkhi se lance dans une enquête sur les lieux de l’enfance de Louise Bourgeois, qui est alors âgée de 80 ans. Or cette enquête aurait pu apporter des éclairages nouveaux et passionnants sur le travail de l’artiste si la tournure orageuse des événements ne l’avait pas empêchée.
Trente ans plus tard, l’histoire de ce livre et ces archives témoignent de quoi était faites les relations tissées par Louise Bourgeois avec les personnes qui l’entouraient. Entre la jeune artiste Mâkhi et Louise, puis entre Louise Bourgeois et son jeune assistant, des liens d’interdépendance affective et artistique se tissent et s’entrechoquent. Et l’on en vient à se demander : dans quelle mesure se sert-on de l’autre pour devenir artiste ? Que va-t-on puiser chez l’autre pour créer à son tour ? Qui dévore qui ? Qui libère qui ?

Lieu : 4 rue Lécuyer

Date : jeudi 28 septembre de 19h à 23h