Interfaces ! Un nouvel appel à projet pour renforcer le rôle des fabriques culturelles
Plaine Commune lance l’appel à projets « Interfaces ! » visant à soutenir les fabriques et lieux culturels du territoire comme points d’ancrage et d’inclusion des populations, et renforcer leur rôle d’interface et leur présence visible dans leur environnement. Candidatez jusqu’au 4 septembre prochain !
Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 25 000 € par projet pour valoriser les fabriques et lieux culturels
Identifié depuis 10 ans maintenant comme Territoire de la culture et de la création, qui mobilise l’art et la culture dans ses politiques publiques (aménagement, renouvellement urbain, espace public, développement économique), Plaine Commune entend pouvoir jouer un rôle fédérateur auprès des acteurs culturels et artistiques du territoire, autour d’une ambition et d’un horizon de projets partagés.
Avec l’appel à projets Interfaces !, Plaine Commune affirme sa volonté d’apporter un soutien à des investissements à l’initiative d’acteurs culturels du territoire pour conforter leur vocation d’hospitalité, d’accueil, et d’ouverture sur leur voisinage; et renforcer ainsi leur rôle d’interfaces dans les villes du territoire. Il s’agit ici d’alimenter les interactions et les dualités de ces lieux autour de différentes thématiques :
- Le dedans et le dehors ;
- Le temporaire et le pérenne ;
- Le passage du seuil et l’accueil.
À ce titre, pouront par exemple être soutenus des projets d’aménagement immobiliers et mobiliers pour renforcer la fonction d’accueil d’un lieu, d’occupation éphémère, temporaire ou transitoire à vocation culturelle de celui-ci, ou d’activation ou préfiguration d’un espace public.
Les actions financées devront témoigner d’une première phase de réalisation concrète et visible au 1er juin 2024, et être finalisées au plus tard le 31 décembre 2024. Les actions déjà réalisées en intégralité au moment de la sélection des projets lauréats sont exclues du périmètre de cet appel à projets.
Qui peut répondre à l’appel à projets et sur quels critères ?
Sont concernées par cet appel à projets, les structures domiciliées sur le territoire de Plaine Commune ou exercant une activité répondant à des besoins d’intérêt général. Les structures pouvant candidater sont donc :
- les associations de type loi 1901
- des sociétés coopératives au sens entreprises solidaires et sociales porteuses de projets sans but lucratif
- les structures agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale »
Les documents
Vous trouverez ci-dessous tous les documents à télécharger (règlement, dossier de candidature et plan de financement) pour vous permettre de répondre à cet appel à projets :
Date limite de dépôt du dossier : Le 4 septembre 2023 à 12h
Pour plus d’informations : https://plainecommune.fr/vie-du-territoire/actualites/detail/actualites/interfaces-un-nouvel-appel-a-projet-pour-renforcer-le-role-des-fabriques-culturelles/