L’association Auberfabrik organise au Jardin Espérance avec Vergers Urbains le projet Verts Communs les Mercredi 26 et Samedi 29 Avril.

Rendez-vous :

  • Le Mercredi 26 avril de 16h à 18h 
  • Le Samedi 29 avril  de 15h à 17h 

Hier territoire industriel, aujourd’hui espace fortement urbain, la Seine Saint Denis était autrefois une terre d’agriculture réputée. Cet espace était organisé autour de l’abbaye de Saint Denis qui abrite encore aujourd’hui les tombeaux des rois de France. Les plantes cultivées dans le passé habitent encore la ville actuelle : la flore sauvage d’aujourd’hui permet de plonger dans l’herbier de l’histoire.
Le projet Verts Communs s’appuie sur cette richesse pour permettre une réappropriation du territoire par la culture et la botanique avec une approche résolument interdisciplinaire.
Il comprend :

  • Un parcours dans des institutions patrimoniales dédiées au Moyen-Âge fera découvrir la civilisation médiévale à travers enluminures, tapisseries, sculptures en suivant la piste des végétaux.
  • Des visites de jardins du territoire feront connaître au public la flore urbaine.
  • Un programme d’activités plastiques centrées sur les arts textiles permettra une réappropriation artistique de ces découvertes et prolongera le lien noué à la nature avec la création collective d’un herbier brodé sur un support textile imprimé avec des plantes. L’herbier textile final constituera un commun à vocation pédagogique. Il fera l’objet d’une exposition-événement dans un jardin pour renforcer la dynamique territoriale de coopération entre les différents acteurs locaux.

Lieu : Jardin Espérance, 39 rue des Ecoles