Le Mercredi 21 octobre se tenait le Forum du Service Civique, nous avons pu faire le tour des associations qui recherchent un service civique.

Si vous avez entre 16 et 25 ans (30 si vous êtes en situation de handicap) vous pouvez postuler aux offres de service civique qui vous intéresse :

La Sauge (sous l’égide de La ligue de l’enseignement), Ferme de la prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny :

Quoi ? Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
– Assister la responsable Animation à la SAUGE, dans l’implantation et l’animation du jardin de la nouvelle ferme d’Aubervilliers.
– Contacter et rencontrer avec elle les structures proches potentiellement partenaires du projet de ferme à Aubervilliers.
– Mobiliser des habitants autour du projet de jardin.
– Aider à la conception et l’aménagement du jardin.
– Animer des ateliers pour les habitants ou structures intéressées.
– Participer aux activités de la Prairie du Canal.
Quand ? À partir du 15 mars 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement
Nombre de postes disponibles ? 1

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/animation-du-jardin-sur-la-nouvelle-ferme-daubervilliers-la-sauge

Auberfabrik, 114 rue Charles Tillon, Aubervilliers

Quoi ? La mission a pour objectif d’aider à l’entretien du jardin des Fabriques et à l’animation et coordination du projet Jardin d’échanges. Les tâches confiées aux volontaires sont :
– Co-animer les ateliers de jardinage collectifs hebdomadaires : accueil du public, accompagnement sur les activités proposés, suivi des inscriptions, mise en place du matériel, reportage photo de chaque séance.
– Aider à la mise-en-place des ateliers d’arts plastiques dans la cité et dans les centres sociaux d’Aubervilliers et environs.
– Aider à la communication: animation des réseaux sociaux (groupe facebook), rédaction d’articles pour le blog, aider à la production des affiches et flyers
– Aider à la conception et réalisation des sondages avec les habitants de la cité
– Participer aux réunions avec les partenaires
– Participer à la coordination et à la mise en place des événements, notamment de “La Cité Est à Nous” (4ème édition), ainsi qu’à la recherche de nouveaux partenaires.
– Participer à la vie de l’association, participer aux réunions, aux conseils d’administration, à l’assemblée générale, ainsi que représenter l’association dans les évènements extérieurs (Fête de la Ville et des Associations d’Aubervilliers, AuberJazz Day, entre autres) et aider aux tâches administratives.
Quand ? À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement
Nombre de postes disponibles ? 2

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developpement-durable-liens-sociaux-convivialite-animation-et-coordination-de-projet-3

Association pour un musée populaire (AMuLoP), 8 Allée Charles Grosperrin, Aubervilliers

Quoi ? En lien avec la responsable de la recherche et la chargée de production, vous participerez :
– à la conception et l’animation d’ateliers avec les habitant.e.s autour de l’histoire de la cité
– à la conception et l’animation d’ateliers de sensibilisation et de promotion du projet auprès des habitant.e.s de la cité et des quartiers proches
– au développement des publics (prise de contact avec des associations, des enseignant.e.s, des comités d’entreprise et proposition de visites adaptées)
– à l’élaboration et à l’animation d’outils de communication adaptés aux différents publics (réseaux sociaux, site internet, prospection de média spécialisés, sensibilisation des commerces et des lieux culturels alentours…)
– à la mise en place de la scénographie de l’exposition (recherche de meubles, d’archives audiovisuelles, signalétique espace public, participation aux réunions avec les scénographe, muséographe et graphiste).
Quand ? À partir du 5 avril 2021 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ? Mémoire et citoyenneté
Nombre de postes disponibles ? 1

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developper-la-participation-des-habitant-e-s-a-une-exposition-sur-lhistoire-des-quartiers-populaires

Si vous êtes une association sur Aubervilliers et que vous êtes à la recherche d’un service civique, n’hésitez pas à venir vers nous pour qu’on en fasse la communication : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr