Le Mercredi 21 octobre se tenait le Forum du Service Civique, nous avons pu faire le tour des associations qui recherchent un service civique.

Si vous avez entre 16 et 25 ans (30 si vous êtes en situation de handicap) vous pouvez postuler aux offres de service civique qui vous intéresse :

La Sauge (sous l’égide de La ligue de l’enseignement), Ferme de la prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny :

Quoi ? Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
– Assister la responsable Animation à la SAUGE, dans l’implantation et l’animation du jardin de la nouvelle ferme d’Aubervilliers.
– Contacter et rencontrer avec elle les structures proches potentiellement partenaires du projet de ferme à Aubervilliers.
– Mobiliser des habitants autour du projet de jardin.
– Aider à la conception et l’aménagement du jardin.
– Animer des ateliers pour les habitants ou structures intéressées.
– Participer aux activités de la Prairie du Canal.
Quand ? À partir du 15 mars 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement
Nombre de postes disponibles ? 1

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/animation-du-jardin-sur-la-nouvelle-ferme-daubervilliers-la-sauge

Association pour un musée populaire (AMuLoP), 8 Allée Charles Grosperrin, Aubervilliers

Quoi ? En lien avec la responsable de la recherche et la chargée de production, vous participerez :
– à la conception et l’animation d’ateliers avec les habitant.e.s autour de l’histoire de la cité
– à la conception et l’animation d’ateliers de sensibilisation et de promotion du projet auprès des habitant.e.s de la cité et des quartiers proches
– au développement des publics (prise de contact avec des associations, des enseignant.e.s, des comités d’entreprise et proposition de visites adaptées)
– à l’élaboration et à l’animation d’outils de communication adaptés aux différents publics (réseaux sociaux, site internet, prospection de média spécialisés, sensibilisation des commerces et des lieux culturels alentours…)
– à la mise en place de la scénographie de l’exposition (recherche de meubles, d’archives audiovisuelles, signalétique espace public, participation aux réunions avec les scénographe, muséographe et graphiste).
Quand ? À partir du 5 avril 2021 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ? Mémoire et citoyenneté
Nombre de postes disponibles ? 1

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developper-la-participation-des-habitant-e-s-a-une-exposition-sur-lhistoire-des-quartiers-populaires

Emmaüs Défi, 85 Avenue de La République

Quoi ? Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le ou la volontaire en Service civique réalisera les activités suivantes :
– Accueil et conseil des bénéficiaires du programme lors de rendez-vous dédiés pour l’achat des équipements de la maison.
– Aide au développement du projet, selon les envies et savoir-faire. Par exemple : coordonner les cours de bricolage, créer des outils infographiques à destination des bénéficiaires ou travailleurs sociaux, participer à l’animation du réseau de prescripteurs sociaux, aider à l’organisation d’événements …
– Soutien à l’activité logistique de l’Equipage, l’entreprise d’insertion logistique avec laquelle nous travaillons. Par exemple : avec les salariés en parcours d’insertion, participer à des inventaires, créer des catalogues pour référencer les équipements proposés, préparer des commandes et organiser les fichiers de gestion des SAV …
Quand ? À partir du 10 juin 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Nombre de postes disponibles ? 1

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-lacces-au-logement-des-plus-demunis-13

Arif-CEMEA, 65 rue des cités

Quoi ? Le centre de ressources documentaires des CEMEA a pour missions de proposer, gérer et mettre en valeur des documents divers, de réaliser de la médiation autour de la promotion des savoirs et de la culture. Le ou la service civique aura pour missions :
– En soutien à la documentaliste, participer à la gestion matérielle de la collection : réception des ouvrages commandés, indexation, catalogage, cotation, mise en rayon, prêts et retours des documents, rangement.
– Informer, orienter et accompagner les apprenant.e.s en formation dans leurs recherches documentaires (SIGB, CAIRN.INFO, Yakamédia).
– Participer à la mise en place et l’animation de divers ateliers (écriture, lecture, présentation d’ouvrages, projection ciné…) afin de sensibiliser et rendre plus accessibles aux apprenant.e.s en formations, les ressources disponibles au CRD et sur le territoire
– Participer à la communication autour des évènements et animations proposées par les CEMEA et le CRD, et/ou le territoire Francilien.
– Participer à la mise en place et l’animation de divers ateliers (écriture, lecture, présentation d’ouvrages…) afin de sensibiliser et rendre plus accessibles aux apprenant.e.s en formations, les ressources disponibles au CRD et sur le territoire.
Quand ? À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ? Éducation pour tous
Nombre de postes disponibles ? 1

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/mediateur-au-sein-du-centre-de-ressources-documentaires-du-centre-de-formation

Si vous êtes une association sur Aubervilliers et que vous êtes à la recherche d’un service civique, n’hésitez pas à venir vers nous pour qu’on en fasse la communication : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr