Le Mercredi 21 octobre se tenait le Forum du Service Civique, nous avons pu faire le tour des associations qui recherchent un service civique.

Si vous avez entre 16 et 25 ans (30 si vous êtes en situation de handicap) vous pouvez postuler aux offres de service civique qui vous intéresse :

L’OMJA, 37/39 Boulevard Anatole France :

Quoi ? Dans le cadre de cette mission le/la volontaire devra:
– Appuyer le chargé de production sur l’événement annuel Génération Court, c’est-à-dire l’aide à la réalisation de courts métrages pour les jeunes créateurs. C’est un projet d’insertion via l’audiovisuel.
– Avoir, de préférence,des connaissances et surtout le goût dans les métiers du cinéma ( son, technique, l’image, direction d’ acteurs, montage et suivi, entre autres) .
– Accompagner, voire soutenir le chargé de production dans toutes ces étapes. Mais surtout le/la volontaire devra participer à l’encadrement de ces jeunes créateurs du début à la fin
Quand ? À partir du 15 février 2021 (8 mois)
Quel domaine ? Solidarité
Nombre de postes disponibles ? 2

Villes des musiques du monde, 4 avenue de la Division Leclerc :

Quoi ? Au sein de l’équipe de développement de publics, vous participerez à la stratégie de développement des liens entre les différents acteurs culturels et la multiplicité des publics présents sur le territoire dans le but de favoriser l’accès à la culture pour au plus grand nombre.µ
A travers notamment diverses actions de médiation et de communication, vous aurez pour missions de :
– Participer au développement des publics- usagers des événements et actions menées par l’association sur le territoire de proximité, du Nord Est Parisien et de l’ensemble de l’Ile de France.
– Aller à la rencontre de publics éloignés de la culture pour leur présenter les événements et activités développer leur accueil. Et leur donner la possibilité et l’envie de devenir des spectateurs actifs
– Participer à l’animation du réseau des ambassadeurs : habitants, commerçants, amateurs de musiques impliqués dans la vie locale et qui se font le relais des événements en diffusant nos informations et en devenant des prescripteurs actifs,
– Contribuer à la mise à jour de la base de donnée, la politique des Ambassadeurs et autres formules d’abonnement (autour du festival et des manifestations programmées à l’année.
-Faciliter et accompagner l’accès à des spectacles, notamment à travers des actions de médiation et la mise en place (par exemple) de nouveaux moyens de déplacement.
– Faciliter le contact entre les habitants, les associations et les artistes programmés et favoriser la participation citoyenne aux activités du lieu,
– Travailler avec les équipes artistiques en résidence ou en diffusion, à la participation de la mise en place d’actions culturelles et d’actions de sensibilisations,
– Assister la chargée de communication dans la réalisation de différents supports et outils afférents (documents de communication, e-mailing, etc.) à destination du public.
Quand ? À partir du 1 septembre 2020 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ? Culture et loisirs
Nombre de postes disponibles ? 1

La Sauge (sous l’égide de La ligue de l’enseignement), Ferme de la prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny :

Quoi ? Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
– Assister la responsable Animation à la SAUGE, dans l’implantation et l’animation du jardin de la nouvelle ferme d’Aubervilliers.
– Contacter et rencontrer avec elle les structures proches potentiellement partenaires du projet de ferme à Aubervilliers.
– Mobiliser des habitants autour du projet de jardin.
– Aider à la conception et l’aménagement du jardin.
– Animer des ateliers pour les habitants ou structures intéressées.
– Participer aux activités de la Prairie du Canal.
Quand ? À partir du 1 janvier 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement
Nombre de postes disponibles ? 1

Les Poussières, 6 rue des Noyers, Aubervilliers

Quoi ? La mission a pour objectif de participer à la coordination et à la mise en place d’actions culturelles collectives et participatives menées pour et avec les habitants. La mission se déroule dans le cadre de différents projets.
Actions confiées aux volontaires :
– Participer à la conception et à l’animation d’ateliers
– Organiser des espaces de réflexions et de débats
– Aider à la mise en place d’événements
– Participer à la communication, sur les réseaux sociaux (Facebook, site internet, instagram)
– Participer à l’organisation de réunions avec les partenaires
Quand ? À partir du 7 avril 2020 (9 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ? Culture et loisirs
Nombre de postes disponibles ? 2

Si vous êtes une association sur Aubervilliers et que vous êtes à la recherche d’un service civique, n’hésitez pas à venir vers nous pour qu’on en fasse la communication : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr