Le Mercredi 21 octobre se tenait le Forum du Service Civique, nous avons pu faire le tour des associations qui recherchent un service civique.

Si vous avez entre 16 et 25 ans (30 si vous êtes en situation de handicap) vous pouvez postuler aux offres de service civique qui vous intéresse :

La Maison des langues et des cultures, 43 rue des postes :

Quoi ? L’Ambassad.eur.rice de la Maison des Langues et des Cultures ira à la rencontre des habitants de la commune d’Aubervilliers afin de les sensibiliser sur les missions et le fonctionnement de la structure.
Il ou elle participera à :
– l’accueil et l’orientation des habitants, en les mettant en lien avec les personnes ressources pouvant répondre à leurs demandes ;
– la sensibilisation des acteurs publics, de l’éducation et du social, à la mission de la MLCA ;
– au recensement des outils d’information existants ;
– aux moyens mis à disposition pour favoriser la fréquentation régulière des activités.
– à l’amélioration et/ou l’élaboration des différents outils de communication permettant de mieux identifier la MLCA.
aux animations autour de la MLCA afin d’insuffler ou de consolider le lien social sur le territoire.
Quand ? À partir du 1 septembre 2020 (8 mois)
Nombre de postes disponibles ? 1

L’OMJA, 37/39 Boulevard Anatole France :

Quoi ? Sous la responsabilité du directeur de la maison des jeunes, vous interviendrez dans le cadre de la mise en place d’actions sportives, culturelles et de loisirs auprès du public adolescent.La mission sera d’appuyer les actions de l’équipe d’animation, par l’appui aux différents projets en lien avec la culture, le loisirs et le sport.
Quand ? À partir du 31 octobre 2020 (10 mois)
Nombre de postes disponibles ? 2

Quoi ? Dans le cadre de cette mission le/la volontaire devra:
– Appuyer le chargé de production sur l’événement annuel Génération Court, c’est-à-dire l’aide à la réalisation de courts métrages pour les jeunes créateurs. C’est un projet d’insertion via l’audiovisuel.
– Avoir, de préférence,des connaissances et surtout le goût dans les métiers du cinéma ( son, technique, l’image, direction d’ acteurs, montage et suivi, entre autres) .
– Accompagner, voire soutenir le chargé de production dans toutes ces étapes. Mais surtout le/la volontaire devra participer à l’encadrement de ces jeunes créateurs du début à la fin
Quand ? À partir du 15 février 2021 (8 mois)
Quel domaine ? Solidarité
Nombre de postes disponibles ? 2

L’Atelier Kuso, 48 rue de Crève-Coeur :

Quoi ? La mission a pour objectif de venir en soutien à l’organisation de projets culturels autour du cinéma. Aux côtés de l’équipe de permanents, ici le directeur et le chargé de projet cinéma, la mission proposée sera d’aider à la mise en œuvre du projet culturel suivant : Génération Images, Quartier de Ciné et Cinéma des Voisins :
– participer à la conception des ateliers et aide à leur mise en place
– participer à l’organisation des réunions avec les partenaires
– participer à la mise en place des événements liés aux projets
– favoriser le lien intergénérationnel et la mixité
– participer à la communication des projets et à l’animation de la communauté constituée autour du projet sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube etc…)
Quand ? À partir du 2 novembre 2020 (10 mois)
Nombre de postes disponibles ? 2

Villes des musiques du monde, 4 avenue de la Division Leclerc :

Quoi ? Au sein de l’équipe de développement de publics, vous participerez à la stratégie de développement des liens entre les différents acteurs culturels et la multiplicité des publics présents sur le territoire dans le but de favoriser l’accès à la culture pour au plus grand nombre.µ
A travers notamment diverses actions de médiation et de communication, vous aurez pour missions de :
– Participer au développement des publics- usagers des événements et actions menées par l’association sur le territoire de proximité, du Nord Est Parisien et de l’ensemble de l’Ile de France.
– Aller à la rencontre de publics éloignés de la culture pour leur présenter les événements et activités développer leur accueil. Et leur donner la possibilité et l’envie de devenir des spectateurs actifs
– Participer à l’animation du réseau des ambassadeurs : habitants, commerçants, amateurs de musiques impliqués dans la vie locale et qui se font le relais des événements en diffusant nos informations et en devenant des prescripteurs actifs,
– Contribuer à la mise à jour de la base de donnée, la politique des Ambassadeurs et autres formules d’abonnement (autour du festival et des manifestations programmées à l’année.
-Faciliter et accompagner l’accès à des spectacles, notamment à travers des actions de médiation et la mise en place (par exemple) de nouveaux moyens de déplacement.
– Faciliter le contact entre les habitants, les associations et les artistes programmés et favoriser la participation citoyenne aux activités du lieu,
– Travailler avec les équipes artistiques en résidence ou en diffusion, à la participation de la mise en place d’actions culturelles et d’actions de sensibilisations,
– Assister la chargée de communication dans la réalisation de différents supports et outils afférents (documents de communication, e-mailing, etc.) à destination du public.
Quand ? À partir du 1 septembre 2020 (10 mois, 28 h/semaine)
Nombre de postes disponibles ? 1

Si vous êtes une association sur Aubervilliers et que vous êtes à la recherche d’un service civique, n’hésitez pas à venir vers nous pour qu’on en fasse la communication : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr