Si vous avez entre 16 et 25 ans (30 si vous êtes en situation de handicap) vous pouvez postuler aux offres de service civique des associations d’Aubervilliers qui vous intéresse :

La Sauge (sous l’égide de La ligue de l’enseignement), Ferme de la prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny :

Animation du jardin sur la nouvelle ferme d’Aubervilliers La Sauge

Quoi ? Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
– Assister la responsable Animation à la SAUGE, dans l’implantation et l’animation du jardin de la nouvelle ferme d’Aubervilliers.
– Contacter et rencontrer avec elle les structures proches potentiellement partenaires du projet de ferme à Aubervilliers.
– Mobiliser des habitants autour du projet de jardin.
– Aider à la conception et l’aménagement du jardin.
– Animer des ateliers pour les habitants ou structures intéressées.
– Participer aux activités de la Prairie du Canal.
Quand ? À partir du 1er Juillet 2022 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement

OMJA, 37/39 Boulevard Anatole France

Appui aux actions culturelles

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OMJA-LMA-1.png.

Quoi ? Le volontaire aura pour mission : Promouvoir des activités culturelles à travers des photos, vidéo, etc. Participer à la médiation et à l’organisation des évènements et des activités culturelles. Accompagner les équipes d’animations dans la réalisation de leurs projets artistiques.
Nombre de postes disponibles ? 1

Appui aux actions culturelles (service-civique.gouv.fr)

Appui à l’animation et au développement des projets

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OMJA-LMA-1.png.

Quoi ? Le volontaire devra : Participer à la mise en place d’actions de préventions, d’animation et de citoyenneté auprès des jeunes et contribuer à l’organisation d’événements culturels et éducatifs en favorisant la participation des jeunes. Le volontaire sera amené à réaliser un projet personnel à son initiative, en lien avec le projet de la structure.
Nombre de postes disponibles ? 8

Appui à l’animation et au développement des projets (service-civique.gouv.fr)

Appui aux actions sportives

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OMJA-LMA-1.png.

Quoi ? Le/la volontaire accompagnera le chargé de mission dans la mise en place d’événements sportifs (athlétisme, sports collectifs….). Il/elle participera à l’encadrement de ces journées. Et il/elle soutiendra et facilitera la pratique sportive chez les jeunes.
Quel domaine ? Sport
Nombre de postes disponibles ? 1

Soutien aux actions sportives (service-civique.gouv.fr)

Les Poussières, 1 rue Sadi Carnot

Développer le lien avec les habitants en favorisant l’accès à la culture

Quoi ? Le.a volontaire découvrira la vie associative locale et le fonctionnement du milieu socio-culturel, en participant à la mise en place d’évènements, la conception et l’animation d’ateliers (création en volume, arts graphiques, cuisine, audiovisuels), aux chantiers participatifs de réhabilitation du lieu et à la communication de nos actions. Il s’agira d’une mission à la fois sur le terrain et depuis un bureau.
Quand ? A partir du 19 avril 2022 (8 mois, 24 à 30h par semaine)
Nombre de postes disponibles ? 1

Développer le lien avec les habitants en favorisant l’accès à la culture (service-civique.gouv.fr)

Vergers Urbains, 39 rue des Ecoles

Soutien aux activités d’animations, et ateliers jardinage à Aubervilliers

Quoi ? Participer à l’animation du jardin, du potager et de leur entretien auprès de publics variés (adultes, enfants, scolaires, familles, personnes âgées, personnes fragilisées…), rechercher des partenariats avec les associations du quartier Villette – Quatre Chemins d’Aubervilliers pour inclure les groupes d’habitants aux dynamiques du jardin, participer à l’élaboration d’outils de sensibilisation autour du jardinage naturel, participer à la création d’une programmation culturelle

Quand ? A partir de mai 2022 (8 mois, 24 à 30h par semaine)
Quel domaine ? Environnement

Soutien aux activités d’animations, et ateliers jardinage à Aubervilliers

Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers, 43 rue des postes

Ambassadeur.ice de la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers

Quoi ? – Aller à la rencontre des habitants – Participer à l’accueil des habitants et les orienter – Favoriser la fréquentation régulière – Améliorer si nécessaire et/ou élaborer différents outils de communication externe – Participer aux événements de la MLCA. Le volontaire travaillera en soutien des deux salariés (un chargé d’accueil et un coordinateur) déjà en poste dans la structure. Le but étant d’avoir un regard neuf et différent sur les actions entreprises.
Quand ? A partir du 22 août 2022 (9 mois, 24 à 30h par semaine)
Quel domaine ? Culture
Nombre de postes disponibles ? 1

Ambassadeur ou ambassadrice la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers

Association Sephora Berrebi, 68 Avenue Ledru-Rollin 75012 (+ Aubervilliers)

Favoriser l’accompagnement d’enfants empêchés dans leurs apprentissages

Quoi ?1) Le volontaire agit dans le cadre de permanences numériques et scolaires. Il contribue au soutien/tutorat d’élèves en difficulté scolaire, à la conception et à l’animation de stages pendant les vacances scolaires. 2) Il contribue à l’une des initiatives suivantes : – Faciliter la mise en place d’activités pour des jeunes atteints d’une maladie grave ou d’un handicap. – Lors d’évènements comme la Master Class Lycéennes à l’Institut Henri Poincaré (sensibilisation aux carrières dans la recherche scientifique), participer à l’organisation, la communication et la logistique.
Quand ? A partir du 22 août 2022 (6 mois, 24 à 30h par semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Nombre de postes disponibles ? 4

Favoriser l’accompagnement d’enfants empêchés dans leurs apprentissages