Dans une politique de soutien au développement de la vie associative, la Ville d’Aubervilliers met à disposition des salles pour des activités ponctuelles ou régulières, ainsi que pour les évènements.

Toute demande doit être adressée par écrit à Madame la Maire et une copie jointe à la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales. La demande de salle doit indiquer la nature de l’initiative, son programme et son déroulement. En particulier :

• S’il s’agit d’une activité publique ou réservée aux adhérents ;
  • Le nombre de personnes attendues ;
  • L’identification de la salle à laquelle vous prétendez ;
  • La date de l’initiative et les horaires envisagés ;
  • En cas d’initiative importante, les mesures que vous comptez prendre pour organiser l’accès à la salle, ainsi que tout autre élément que vous jugerez utile.

Par ailleurs, l’association doit disposer d’une assurance responsabilité civile en cours de validité et d’un dossier administratif à jour à la Direction de la Vie Associative et des Relations Internationales. Les pièces à fournir sont :

• L’extrait de parution au Journal Officiel (création et modification) ;
  • Les statuts ;
  • La composition du Bureau et/ou du Conseil d’administration avec les coordonnées des membres.

Si l’association n’est pas connue de la direction, un rendez-vous sera pris afin que l’association présente son projet.

Les salles mises à disposition pour les événements :

• Les réfectoires d’école – 120 personnes
    • Robespierre – rue Adrien Huzard
    • Jean Macé – Condorcet – 44/46 rue Henri Barbusse
    • Firmin Gémier – 14 rue Firmin Gémier
    • Wangari Maathai – 18 rue Paul Doumer
    • Joliot Curie – 26 rue de la Maladrerie
  • Espace Renaudie – rue Lopez et Jules Martin
    300 personnes en fosse
    180 personnes en gradin
    100 personnes pour un repas
  • Embarcadère – rue Edouard Poisson
    700 personnes en fosse
    378 personnes en gradin
    Coût de l’utilisation pour les associations locales : 1ère utilisation : 260€ – 2e utilisation : 260€ + coût des SSIAP et sécurité

Les réfectoires d’école ne sont pas mis à disposition pendant la période des congés scolaires. Toute demande doit être faite au moins un mois avant l’initiative prévue.

La commission d’attribution pour l’Embarcadère et l’espace Renaudie se réunit trois fois par an :

• Une commission en décembre pour les événements programmés entre janvier et avril;
  • Une commission en avril pour les événements programmés entre mai et septembre;
  • Une commission en septembre pour les événements programmés entre octobre et décembre.

Les demandes pour ces deux salles doivent donc être faites en fonction de ce planning.