Soutenir la vie associative est un engagement fort de la municipalité. Ce soutien se traduit notamment par l’octroi de subventions de fonctionnement annuelles.

Chaque année, au mois d’août ou de septembre, la campagne officielle de demande de subvention municipale est lancée. L’objectif de ce soutien est de faciliter l’accès aux financements publics à toutes les associations, notamment les plus petites, ne disposant pas de salariés.

Pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier de la Ville, l’association doit respecter quelques critères :

• L’association doit être déclarée en Préfecture et être immatriculée au fichier SIRET ;
  • Les actions de l’association doivent être à destination des albertivillariens et participer à la vie locale ;
  • L’association ne doit pas être une association religieuse ou politique ;
  • L’association doit respecter les règles de gestion désintéressée et de non lucrativité et fonctionner de manière démocratique, sans discrimination, en favorisant l’égale participation des femmes et des hommes, ainsi que des générations ;
  • L’association s’engage à fournir à la Ville un bilan financier et un rapport d’activités validés en assemblée générale dans les six mois qui suivent la fin de son exercice.