Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis 2026
Le Département de la Seine-Saint-Denis lance l’édition 2026 de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, ouverte du 5 au 31 janvier 2026.
À travers ce dispositif, la collectivité réaffirme son soutien au tissu associatif et plus largement aux structures de l’économie sociale et solidaire qui contribuent à la vitalité du territoire.

Un soutien départemental en hausse pour les acteurs de l’ESS
Avec plus de 2,7 millions d’euros attribués en 2025, l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis demeure un outil majeur pour accompagner des actions utiles, inclusives et créatives.
Conscient des difficultés que traverse aujourd’hui le monde associatif et plus largement le monde de l’économie sociale et solidaire, le Département de la Seine-Saint-Denis se mobilise afin de renforcer son soutien. Cette année, il fédère de nouveaux leviers qui permettront de se rapprocher à nouveau des 3 millions d’euros de subventions attribuées.
Cette progression témoigne d’une volonté forte : garantir aux acteur·ices de terrain les moyens nécessaires pour mener leurs actions d’utilité sociale, d’inclusion et de solidarité.
Pourquoi participer ?
Un dispositif au service du territoire et de ses habitant·es
L’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis permet d’accompagner des initiatives ancrées localement et répondant aux grandes priorités départementales :
- Renforcer les solidarités, lutter contre les inégalités et soutenir l’autonomie ;
- Encourager l’insertion professionnelle, l’emploi local et l’entrepreneuriat ;
- Promouvoir la transition écologique et les pratiques responsables ;
- Impulser les parcours d’engagement, de citoyenneté et de mobilité ;
- Accompagner les enfants et les jeunes dans leurs trajectoires éducatives et sociales.
Les projets soutenus contribuent, chaque année, à améliorer la qualité de vie en Seine-Saint-Denis, à développer de nouvelles collaborations et à renforcer le lien social.

Projet lauréat en 2025 « LINKEE FRANCE – ENTRAIDE ETUDIANTE »
Ce qui évolue en 2026 : un dispositif consolidé et ajusté
L’édition 2026 reprend la structuration rénovée en 2025 et l’enrichit de plusieurs évolutions issues des retours des porteurs de projets, des services instructeurs et des élu·es
I- Introduction d’un bonus écologique en investissement
Pour la première fois, une enveloppe supplémentaire de 100 000 € sera consacrée aux projets comportant une dimension environnementale forte, permettant :
- de bonifier des projets déposés sur les fiches disposant déjà d’un volet investissement ;
- de financer des dépenses d’investissement à caractère écologique sur trois fiches désormais éligibles :
• Renforcer les solidarités de proximité,
• Autonomie et insertion professionnelle des jeunes,
• Jeunesse.s, engagez-vous !
Les modalités du bonus écologique figurent à l’article 6 en page 10 du règlement général.
II- Mise à jour et enrichissement des fiches thématiques
Pour renforcer la cohérence du dispositif et répondre aux attentes du territoire, plusieurs fiches évoluent :
Retour de la fiche “Renforcer les solidarités de proximité”
Suspendue en 2025, cette fiche revient en 2026 pour soutenir les espaces partagés, les actions d’entraide, les démarches de participation citoyenne et les initiatives de proximité.
Elle ouvre désormais une possibilité d’investissement pour des projets à dimension écologique, en cohérence avec le bonus prévu par l’article 6.
Évolution de la fiche Interculturalité, qui devient : « Promouvoir les francophonies et la richesse linguistique du territoire », en cohérence avec Multitude et les politiques du Département en faveur de la diversité linguistique et culturelle.
Ajout d’une fiche dédiée à la santé mentale des jeunes : Cette fiche vise à soutenir les projets favorisant la sensibilisation, la prévention, l’expression et le bien-être psychique des 15–25 ans.
Et plein d’autres nouveautés à découvrir lors de la lecture du règlement !

Projet lauréat en 2025 « ESPOIRS JEUNES – INSERTION PAR LE NUMERIQUE »
Comment postuler ? Mode d’emploi
Étape 1 : Je lis soigneusement le règlement général de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2026 détaillant les différentes sous-thématiques et conditions d’éligibilité, disponible ci-dessous.
Règlement 2026 à télécharger en cliquant ici
Étape 2 : Je prépare mon projet, avec l’aide du canevas word, contenant les rubriques à renseigner, au moment du dépôt en ligne. Je prépare également les pièces justificatives de ma candidature. Elles sont indiquées à l’article 4 en page 09 du règlement.
Étape 3 : Je dépose mon dossier sur la plateforme dédiée. Du 05 janvier 31 janvier 2025. Attention la plateforme n’est accessible qu’à partir du 5 janvier ! L’accès vers la plateforme se fait ici.
À savoir !
Pour vous aider dans le dépôt de votre candidature, nous mettons à votre disposition :
> Le caneva des rubriques à renseigner pour le dépôt de candidature pour vous aider à construire votre projet, disponible ici.
> Un tutoriel « pas à pas » pour accéder à la plateforme. Disponible ici.
> Nous organiserons aussi trois webinaires d’information, le mardi 09 décembre 2025, mercredi 17 décembre 2025 et mercredi 14 janvier 2026 de 19h à 20h30 en visio, pour vous accompagner dans la préparation de vos candidatures. Pour nous rejoindre, il suffira de cliquer sur le lien de visio ici !
Le Département vous accompagne
- Vous avez des questions sur les modalités de l’appel à projet : in@seinesaintdenis.fr
- Vous êtes primo-demandeur·euse sur AGIR IN ou vous avez échoué l’année dernière : vie-associative@seinesaintdenis.fr
- Vous êtes à l’aise avec la démarche…, votre projet est déjà fléché sur une fiche, vous avez des questions techniques : contactez les référent·e·s mail de contact indiqué sur chaque fiche.
ATTENTION
Vous pouvez déposer jusqu’à 2 projets maximum.
📢Un nouvel épisode de la revue Arpenter portant sur l’Appel à Agir In SSD sera bientôt disponible 👀

