lettre-dinformations-du-portail-vie-associative

Intitulé de l’association : DE TOUS COEURS
Date de création : 01/08/2023
Président de l’association : LE GUILLARD JACQUELINE
Adresse postale :38 RUE DANIELLE CASANOVA 93300 AUBERVILLIERS.
Courriel : de.tous.coeurs@gmail.com
Facebook : De Tous Cœurs
Instagram : @detouscoeurs

Thème et objet de l’association : L’association s’adresse, sans distinction aucune, à toutes les personnes qui se retrouvent dans ses valeurs d’entraide, de bienveillance et partage ; son action s’articule autour de 3 principales missions :

1) Espace d’accueil et d’animation dédié à l’enfance, à travers des animations thématiques (Halloween, Noël, Pâques),des sorties de plein-air, en lien avec les équipes éducatives et les centres de loisirs, des activités d’éveil en intérieur (éveil artistique notamment par la peinture et le chant), des activités d’éveil en extérieur (jardinage, découverte de fermes pédagogiques, théâtre), l’accueil inclusif, notamment pour les enfants en situation de handicap.

2) Promotion et renforcement des solidarités intrafamiliales, en favorisant les moments partagés entre le parent et son enfant, en particulier : jeux dédiés associant parents et enfants, participations à des spectacles, des sorties organisées, activités créatives (atelier de pâtisserie, atelier chant).

3) Facilitation des synergies entre les habitants d’Aubervilliers ou ceux résidant dans les communes alentour au moyen d’actions de solidarité ou de convivialité, en particulier : Bourse aux jouets, Collecte de vêtements, Café gourmand des parents, Fête des voisins.

Public : Tout public

Activités/actions proposées :
  • Halloween, Noël solidaire, Kermesse, Fête de quartier
  • Ateliers créatifs
  • Don de vêtements
  • Atelier cuisine
  • Repas partagés
  • ...

Fête de Quartier Paul Bert

Le Quartier Paul Bert est en fête le Samedi 24 Septembre !

Rendez-vous de 14h à 18h à la Dalle OPH, 39 rue de Presles.

Au programme : animations ludiques, camion scratch, ferme mobile, studio radio, studio photo, ateliers maquillage et créatifs pour les enfants, restauration

Plus d’informations : 01 48 39 50 15

Fête de quartier Vallès La Frette

Le Quartier Vallès La Frette est en fête le Samedi 24 Septembre !

Rendez-vous de 14h à 18h au Square Lucien Brun rue du commandant L'Herminier.

Au programme : animations ludiques, ateliers créatifs, poneys, musique, etc.

Plus d'informations : 01 48 39 50 15

La Nuit Blanche - Villes d'Aubervilliers, Saint-Denis et Street Art Avenue

Les Villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis et la Street Art Avenue s’associent afin de célébrer le 20ème anniversaire de la Nuit Blanche le long des berges du canal Saint-Denis, à travers un parcours artistique et festif le Samedi 1er Octobre
Détails de la programmation à Aubervilliers :

A Aubervilliers, les compagnies Décor Sonore et Les Poussières s'associeront, le temps d'une nuit, pour métamorphoser le parc Eli Lotar en jardin onirique. Les deux compagnies créeront pour l’occasion une œuvre immersive originale : Le jardin d’Echo. Les spectateurs, attirés par des lueurs et sons insolites, seront invités à déambuler dans le parc, devenant eux-mêmes des figurants de ce Jardin d’Echo. Ils y découvriront des créations lumineuses et sonores incitant à la contemplation et aux rêveries dans un paysage singulier où corps et ombres viendront se confondre.

de 20h à 01h
Parc Eli Lotar, Aubervilliers

Le Houloc
À la lisière des perceptions distordues / Installation polysensorielle / Carte blanche à la commissaire d'exposition Sandra Barré qui, grâce aux vidéos de Vir Andres Hera et aux odeurs du Studio Flair, propose une réflexion sur la multiplicité des perceptions.
Comment cohabiter avec les certitudes de tous et accepter ce que dictent nos convictions intimes ? De la cacophonie surgissent parfois des significations mystérieuses avec lesquelles la vie s’étoffe. Elles trainent des impressions, des odeurs, des goûts et des traces fantomatiques.
Pour la Nuit Blanche 2022, le Houloc présente une expérience polysensorielle où s’entremêlent les vérités. Que percevons-nous ? Qu’assimilons-nous de l’impalpable et que considérons-nous comme évidence ? L’installation propose l’absorption d’odeurs multiples crées par le studio Flair qui se lient aux relectures queer des amitiés bibliques filmées par Vir Andres Hera, laissant les visiteur.euse.s dans un plaisant trouble.
Cet état en mouvement se prolongera en un DJ-set de Joanna OJ.

Horaires : 17h-00h
Exposition : 17h-23h
Discussion en la commissaire et les artistes de l’exposition autour de la sensorialité : 20h30-21h30
DJ set : 23h-00h00
3 rue du Tournant, Aubervilliers

STREET ART AVENUE
A mi-parcours, la Street Art Avenue est à l’honneur à la passerelle du Franc Moisin. Des animations artistiques et festives seront proposées dès le début de la soirée : mise en lumière de la Street Art Avenue avec la Ligue Francophone de Light Painting et installations spectacle de la Compagnie Luminescence , spectacle fanfares avec la Gabriella Orkestar et les Nymphoniks, visites commentées d'art urbain.

Horaires : 19h - 23h
Passerelle du Franc Moisin, Saint-Denis.
Agenda associatif

Atelier d'écriture - Solidarité et générosité envers nos aînés albertivillariens

L'association Solidarité et générosité envers nos aînés albertvillariens organisent des ateliers d'écriture à la boutique Hélène Cochennec.

Rendez-vous les vendredis suivants :
  • 2 Septembre
  • 9 Septembre
  • 16 Septembre
  • 23 Septembre
  • 30 Septembre
  • 7 Octobre
  • 14 Octobre
Le but de cet atelier est axé sur la création et l'entretien des liens intergénérationnels en favorisant l'entraide par la mise en relation des séniors et des jeunes qui souhaitent écrire et monter une pièce de théâtre avec nos ainés sur le vécu de la période Covid dont le confinement.

Nombre limité à 20 places par vendredi

Contact : 07 82 90 66 18

Lieu : 120 rue Hélène Cochennec

Programme Septembre - MLCA

La Maison des Langues et des cultures d'Aubervilliers fait sa rentrée avec son programme de Septembre.

Activités ponctuelles :
  • Apéro Convivial le Jeudi 22 Septembre à 18h30 pour rencontrer les intervenant.e.s de la MLCA et les activités et projets de la rentrée
  • Escapade le Vendredi 23 Septembre de 10h à 15h
Contact :

01 48 33 50 26 - mlcaubervilliers@gmail.com

Ateliers Djembe / Dun-Dun - Landykadi

L'assocation Landykadi reprend pour la rentrée ses ateliers de Djembe et de Dun-Dun avec Boubacar Dembele les Jeudis soirs.
Rendez-vous à partir du Jeudi 15 Septembre de 18h30 à 20h à la Salle Solomon.

Contact : 06 24 53 04 66 - landykadi@gmail.com

Lieu : Salle Solomon 4 rue Edgar Quinet

Ateliers Danse du Mali - Landykadi

Landykadi reprend pour la rentrée ses ateliers de Danse du Mali avec Hawa Kouyaté et le percussionniste Boubacar Dembélé et ses musiciens les jeudis.
Rendez-vous à partir du Jeudi 15 Septembre de 20h à 21h30 à la Salle Solomon.

Contact : 06 24 53 04 66 – landykadi@gmail.com

Lieu : Salle Solomon 4 rue Edgar Quinet

Programme de Septembre - La Cloche

L'association La Cloche organise plusieurs clochettes chez des associations Albertvillariennes en Septembre sur la Ville.
Retrouvez les avec les associations :
  • Vendredi 23 Septembre de 10h à 12h Jardins de l'Écluse - Quai Josette et Maurice Audin
  • Vendredi 23 Septembre 14h à 18h Villa Mais d'Ici Atelier cuisine 77 rue des Cités, Aubervilliers
  • La Blague tous les jeudis de 15h à 17h

Festival Métamorphoses - Villa Mais d'ici

Le temps de son exposition collective annuelle "Le corps dans tous ses états" la Villa Mais d’Ici questionne avec une cinquantaine d’artistes la thématique des métamorphoses à travers une diversité de médiums. Le Festival Métamorphoses mets à l’honneur les arts visuels et vivants autour des travaux d’artistes professionnels, émergeants et amateurs.
Du Lundi 19 au Jeudi 22 Septembre : 10h-17h Visites

Visites guidées de l’exposition. Pour les scolaires sur réservation : contact@villamaisdici.org

Vendredi 23 Septembre : Soirée de clôture

• 𝟭𝟰𝗵 – 𝟭𝟴𝗵 : atelier cuisine pour adultes avec l’association La Cloche
Gratuit sur inscription : lucas.marguerite@lacloche.org / 06 44 78 97 24
• 𝟭𝟴𝗵 – 𝟮𝟬𝗵 : visite libre de l’exposition
• 𝟭𝟴𝗵𝟰𝟱 – 𝟭𝟵𝗵 : performance-conférence « Ma mère rêvait que je fasse un beau mariage » par Séverine Hettinger (collectif Les Sorores) accompagné par compagnie de danse d’Aubervilliers EncorMêlé avec Julie Lefillliatre, Raphaëlle Franquet, Angelina Garcia, Vanessa Mecke
• 𝟭𝟵𝗵 – 𝟭𝟵𝗵𝟯𝟬 : concert par Xavier Mussa accompagné en direct de l’illustrateur Matthias Bourdelier
• 𝟭𝟵𝗵𝟰𝟬 – 𝟭𝟵𝗵𝟱𝟬 : performance « Pan ! » par Amande Art (collectif les Sorores)
• 𝟮𝟬𝗵 - 𝟮𝟭𝗵𝟯𝟬 : DJ Rrose C’est la Vitesse
• 𝟮𝟮𝗵 – 𝟮𝟯𝗵 : concert Les Vulves Assassines

* Entrée par le 77 rue des Cités / Buvette et restauration sur place

Artistes exposant.e.s : Ali Haddar – Amande Art - Baptiste Vandaele - Celien MTF - Chaabane Mesbah – Cheryl Ann Bolden – Diane Rougé - Edouard Blaise – Lolaura – Lucie Linder – Marc Guillerm – Matthias Bourdelier – Natasha Ventolini – Rosa Gonzalez Sanchez – Sandrine Lehagre – Séverine Hettinger – Suzane Brun

Avec : Irina Prieto Botello, Perrine Arnaud, Clotilde Salmon, Ziad Maaouf, Compagnie Zébuline, Les Allumeur.e.s, Marc Guillermin, Youssef Amar, Frichti Concept, Méliadès, Henri Frachon, Wandrille Leroy, Xavier Mussa, Matthias Bourdelier, La Cloche, Les Poussières, Le collectif Les Sorores, Edith Vallée, Rrose Sélavy et Les Vulves Assassines !

Gratuit et ouvert à toutes et tous
Du 16 au 23 septembre 2022
Villa Mais d’Ici - 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers
Le 16 septembre, entrée par le 19 rue Sadi Carnot

Escape Game "Les Secrets du Landy" - Cie Méliadès

La Compagnie Méliadès organise un escape game grandeur nature sur "Les Secrets du Landy" pour les journées du Patrimoine.

Retrouvez les le Samedi 24 Septembre devant la Médiathèque Paul Eluard à 15h.
Lieu : Médiathèque Paul Eluard, 30 rue Gaëtan Lamy

DéMULTIPli en roue libre - Les Poussières

Les Poussières continuent leurs ateliers DéMULTIPli et réalisent un atelier d'impression graphique "Danse Macada" à la Fête de Quartier Paul Bert le Samedi 24 Septembre.

Un été de douce folie graphique avec des personnages toujours plus surprenants créés aux quatre coins d'Aubervilliers... les avez-vous croisés ?
Des "maxis", grandeur nature, peints au pochoir sur les murs de la ville, aux "minis" tamponnés sur papier, affublés parfois de noms ubuesques, ils sont toujours plus nombreux à peupler vos imaginaires et ponctuer vos itinéraires.
Et ce n'est pas fini... Ils seront à nouveau prêts à voir le jour entre vos mains, lors de la fête de quartier Paul Bert.

Rendez-vous de 14h à 17h au 39 rue des Presles.
DéMULTIPli en roue libre - Les Poussières

Rêves in action ! - TAC Teatro

La Compagnie TAC Teatro continue la fête du spectacle en collaboration avec la Compagnie italienne Ordinesparso et proposera à la Fête du quartier Paul Bert ce Samedi 24 Septembre "Rêves in action !".
Rendez-vous à 15h30 pour un atelier de libre expression artisitque et à 17h pour une performance autour des rêves.

Cela se fera en anglais, en italien et en français.

Lieu : 39 rue des Presles

Fête de Quartier de Terre Terre - La Sauge

L'association La Sauge organise la fête du Quartier de Terre Terre le Samedi 24 Septembre.
Au programme : vide grenier, animations, ateliers

Vous aurez la possibilité de venir vendre/donner tout ce qui vous encombre et dont vous ne vous servez plus.

Pour obtenir un stand, inscrivez-vous ici : https://my.weezevent.com/vide-appartementjardinmaison-a... (4€)

Il y aura aussi un BBQ participatif dès 12h, des ateliers et de la musique !

Fête de quartier de Terre Terre

Delgado Fuchs x Festival Jerk Off Danse - Laboratoires d'Aubervilliers

Dans le cadre du Festival Jerk Off, les Laboratoires accueillent le collectif suisse Delgado Fuchs, avec deux formes chorégraphiques, posant un regard décalé sur les corps, ses jeux et ses représentations le Samedi 24 Septembre.
Rendez-vous le Samedi 24 septembre à 20h
Tarif unique à 10 euros

Delgado Fuchs x Festival Jerk Off

Four à pain en libre service ! - Laboratoires d'Aubervilliers

Tous les derniers mercredis du mois, de 14h à 18h
Inauguré en septembre 2021, le four à pain en terre crue des Laboratoires d'Aubervilliers est un projet de l'artiste Tiphaine Calmettes, réalisé en collaboration avec les femmes de Maïda Pour Tous. Évoquant le four communal des villages d’autrefois, ce four, installé au sein du jardin de la Semeuse, se veut un lieu de sociabilité et de partage, où générations et cultures se croisent et s’hybrident.

Dans le cadre des Permanences de la Semeuse, habitants et habitantes d'Aubervilliers sont conviés chaque dernier mercredi du mois à venir utiliser le four en terre crue des Laboratoires. Vous avez une idée/envie de plat ou de pain à cuisiner ? Vous voulez apprendre à vous servir du four ? Vous souhaitez cuisiner en groupe et partager un moment chaleureux et gourmand ? ça tombe bien, il est pensé pour tous.tes. Venez-vous en saisir !

Prochains rendez-vous : mercredi 28 septembre + mercredi 26 octobre 14h-18h

Réservation obligatoire (48h à l'avance minimum) : c.gigot@leslaboratoires.org

Ateliers La Semeuse

Ateliers Théâtre - Compagnie Etincelles

La Compagnie Etincelles reprend ses ateliers pour les enfants, adolescents et adultes.
Rendez-vous les :
  • Mercredi 28 Septembre pour les enfants et adolescents
  • Jeudi 29 Septembre pour les adultes
Lieu : 153 rue Danielle Casanova

Parlons entre femmes - Collectif Place aux femmes

Le collectif Place aux femmes organise plusieurs rencontres pour parler entre femmes à travers plusieurs quartiers de la Ville.
Rendez-vous à :
  • La Villette le Samedi 17 Septembre à 16h, Dalle Villette
    1 rue des cités
  • Landy le Samedi 1er Octobre à 16h, Parc Eli Lotar rue Marcel Carné
  • Maladrerie le Samedi 15 Octobre à 16h, devant La Blague 98 rue Danielle Casanova
  • Centre-Ville le Mardi 25 Octobre à 18h30, devant la sortie de métro Mairie d'Aubervilliers rue Ferragus
Contact : collectifplaceauxfemmes@gmail.com

Le Banquet de l'improbable "La colère" - Des philosophes, des artistes... Comprendre le monde

L'association Des philosophes, des artistes... Comprendre le monde organise un banquet de l'improbable à la boutique de Quartier le Jeudi 6 Octobre.
La colère c'est Achille qui venge la mort de Patrocle,
la colère c'est le massacre et la violence d'un homme par un autre homme
Quand la raison se met au service de la colère, elle devient irrationnelle.
Errance surprenante de la raison...
avec des lectures de Sénèque, Homère, Montaigne
et avec le Banquet de l'improbable

La colère ce sera le prochain "Banquet de l'improbable" initié par Maryse Emel et le Service Jeunesse dans la Maison de Quartier au 25 rue du Moutier à 19h.

Le Banquet sera accueilli pour son approche de la colère par la Vie démocratique des quartiers.

"Interroger la démocratie, tel est le projet de l'association"

Lieu : 25 rue du Moutier

« finir » Mosaïque des Lexiques 2022 - Laboratoires d'Aubervilliers

Chaque premier vendredi du mois, la Mosaïque des Lexiques rassemble des paroles autour d’un sujet commun, rendez-vous le Samedi 7 Octobre pour parler de la "fin".
«  finir »  Mosaïque des Lexiques 2022 - Laboratoires d'Aubervilliers
Le programme

Yves Winkin témoigne du statut d’homme public à la retraite ;
Gregory Buchert se penche sur le destin des œuvres d’art sans acquéreur ;
Axel Coutaz parle de son métier de maître de cérémonie au funérarium ;
Theodoor Kooijman applique la touche finale à un tableau ;
Frédérique Petit, tapissière, fait un point d’arrêt et coupe le fil ;
Pascale Murtin chante ce n’est qu’un au revoir.

Rendez-vous à 20h pour finir à 22h pour une soirée dansante à 22h

Gratuit sur réservation

Plus d'informations :
Mosaïque des Lexiques 7 "finir"

TOTAL PAIN #3 - Cuire - Les Laboratoires d'Aubervilliers

Pour ce troisième rendez-vous de TOTAL PAIN, la Semeuse poursuit son exploration des gestes et techniques de l'art boulanger, et répond à cette question fondamentale : comment réussir la cuisson de son pain ? La Semeuse y répondra le Samedi 7 Octobre.
TOTAL PAIN #3 - Cuire - Les Laboratoires d'Aubervilliers
Au cours de la journée, il sera question de pratique, avec la confection de A à Z de pains, pitas, pizzas et autres mets boulangers. L’étape de la cuisson sera au cœur des échanges et réflexions, avec l’expérimentation de différents modes et techniques de cuisson : au four traditionnel romain, au four métallique et au tannour (type de four à pain à fore cylindrique que l’on retrouve au Proche-Orient). L’occasion de découvrir l’histoire et les spécificités de ces différents fours.

Au programme donc : ateliers pratiques, rencontres, discussions, déjeuner commun à base de pizzas et pitas, et pour finir, cuisson et dégustation de pains chauds cuits au four à pain traditionnel !

Rendez-vous le Samedi 8 Octobre :

10h-18h – atelier sur inscription
18h-19h – apéro ouvert à tous !

Venez avec :
— une tartinade pour l’apéro
— un tablier
— 1 ou 2 petits pots en verre pour emporter chez vous du levain

Gratuit sur inscription : Camille Gigot | c.gigot@leslaboratoires.org

Journée conçue par Camille Gigot, responsable de La Semeuse et Bulle Meignan, programmatrice de films au sein du collectif Les Froufrous de Lilith et cuisinière chez Les Mamelles cantine.
Avec la participation de Didier Bodelot, créateur de l’école du pain à Montreuil.

Total PAIN #3

Dansez ! Chantez ! Maintenant ! - Villes des Musiques du Monde

Villes des Musiques du Monde organise la 26ème édition de leur festival avec le thème "Dansez ! Chantez ! Maintenant !".
Du 7 octobre au 13 novembre 2022 cette édition dédiée aux bienfaits conviviaux de la Voix et de la Danse met en avant les chœurs et danseurs amateurs, accueille des voix légendaires, des artistes confirmés ou débutants, des troupes et chorégraphes de danses savantes, festives, traditionnelles ou urbaines et offre un petit tour d’horizon des grandes comédies musicales d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Programme à Aubervilliers au Point Fort, 176 avenue Jean Jaurès :

Bonjour Fanny,

Merci pour ton mail. Tout est référencé sur notre site : www.villesdesmusiquesdumonde.com, n'hésitez pas à y jeter un oeil pour avoir toutes les infos précises.

Voici la liste des concerts :
  • Vendredi 7 Octobre à 19h : Concert de Bonga + Lass
  • Samedi 8 Octobre à 13h : Concert Teknibal : Superparquet, La Machine, Turfu, Petit piment, Melysande, Calling Marian, Microclimat
  • Dimanche 9 Octobre à 12h : Journée family and friends avec Le Grand Bazar gratuit avec banquet, fanfares, rollers et activités pour finir avec un concert de Zayen
  • Vendredi 28 Octobre à 20h : Concert de Lucibela + Carla Pires
  • Samedi 29 Octobre à 19h : Concert de Ashs the best + Jo Keita
  • Lundi 31 Octobre à 20h : Bal Konser + Keila Paulin + stage d'initiation Bal à 18h
  • Jeudi 10 Novembre à 20h : Concert de Leela Petronio avec une percussive dance festival
  • Vendredi 11 Novembre à 18h30 : Concert Max Cilla + Danyèl Waro + 1ère partie Rose des vents
  • Samedi 12 Novembre à 19h : Bal électrique : Le Mange Bal + 1ère partie : Loop, Trad & Emmaus
Plus d'informations :
Programme Festival Ville des Musiques du Monde (26ème édition)

Des Dimanches qui dansent

Le collectif d'associations Auberdanse de Salon, La Clef des arts et l'Accordéon Club d'Aubervilliers en partenariat avec Une Oasis dans la Ville reprennent Des Dimanches qui dansent le Dimanche 9 Octobre puis le 20 Novembre.
Rendez-vous à la Salle Solomon, 2 rue Edgar Quinet de 15h à 18h.

La participation est à partir d'un euro.
Copie de Séances d'informations

Séances d'informations - Semestre Automne 2022 Vie associative

Le service vie associative de la Ville d'Aubervilliers met en place un cycle de formations pour le Semestre d'Automne 2022. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs séances. Les séances sont réalisées au Bureau des associations, 7 rue du Docteur Pesqué.
Séance 2 : Conception de budget (Mardi 27 Septembre de 18h30 à 20h30)

Les deux séances d'informations seront animées par Cécilia Afanyan Poulhazan de la Ligue de l'enseignement - Fédération des œuvres laïques (FOL93).
La première porte sur la structuration et l'approfondissement de la conception de son projet : sa raison d'être, ses objectifs, ses acteurs, ses publics, son déroulement, ses moyens. Elle porte également sur l'approfondissement de l'environnement du projet et l'identification des besoins, des ressources, des partenaires.
La seconde porte sur l'identification des différentes ressources financières d'une association, la compréhension des principes d'un budget prévisionnel, le dimensionnement de son budget et l'émission des hypothèses pour mieux le piloter.

Séance 3 : Recherche de financements (Jeudi 13 Octobre de 18h30 à 20h30)

Cette séance est animée par Ingrid BELLANCE, responsable du Centre de ressources et d'informations pour les bénévoles de Seine-Saint-Denis (CRIB93). La séance d'informations porte sur la recherche de financements, sa préparation et son optimisation. Pour développer votre association les financements extérieurs sont essentiels. Il est conseillé de suivre cette séance d'informations si vous êtes une association qui cherche à élargir l'éventail de ses ressources.

Séance 4 : Fonctionnement d'une association (Mardi 8 Novembre de 18h30 à 20h30)

Attention les places sont limitées à 25 inscriptions par séance.

Compte-tenu de la crise sanitaire, pour respecter les gestes barrières le masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. La distance d'un mètre sera respectée.

Contact : 01.48.39.51.03 / vie.associative@mairie-aubervilliers.fr
Lien d'inscription : S'inscrire aux séances d'informations de la Vie associative d'Aubervilliers

Formations Acteurs Associatifs - Ligue de l'enseignement FOL93

La Ligue de l'enseignement FOL93 vous présente le programme pour ce deuxième semestre 2022.

Les séances auront lieu les mardis soirs de 18h30 à 21h00 (sauf la séance Fonction Employeur).

Les séances de septembre auront lieu dans leurs locaux, au 119 rue Pierre Sémard à Bobigny. (lieux à venir pour les autres mois)
La participation est gratuite. La Ligue de l'enseignement - FOL 93 sollicite pour cela des financements publics, et remercie au passage ses partenaires pour leur soutien.

Les inscriptions se font ici :

S'inscrire aux formations des acteur.ices associatives de la FOL93

Vous recevrez un e-mail de confirmation dès que votre inscription aura été réceptionnée et un rappel quelques jours avant la séance.

Pour information : La ligue de l'enseignement FOL 93 organise des séances d'informations à la Ville d'Aubervilliers les mardis 20 et 27 septembre.

N'hésitez pas à vous y inscrire : Séance d'informations à la Vie associative d'Aubervilliers

Matinées ESS² - Epinay-sur-Seine

L’Incubateur ESS² de la Mairie d’Epinay-sur-Seine entame cette rentrée 2022 avec un programme pour septembre très riche

En partenariat avec la Boutique en Scène et la Coopérative PointCarré, L’Incubateur ESS² organise pour la 2ème matinée de l’ESS, un parcours de cinq matinées dédiées à la présentation et découverte de solutions et acteurs du financement d’un projet entrepreneurial.
Du micro-crédit au prêt, en passant par le financement participatif avec des acteurs divers tels que France Active, l’Adie, We do Good et d’autres, ces matinées seront l’occasion de répondre aux diverses questions de financement d’un projet entrepreneurial quel qu’il soit.
Ces matinées sont gratuites et ouvertes à toustes
Inscription à : ess@epinay-sur-seine.fr
Copie de AAP

Retrouvez l'ensemble des appels à projets en cours dans la rubrique Financement

DELAI PROCHE

Elles en vacances, à destination des femmes victimes de violences - ANCV

Date limite : Jeudi 22 Septembre

Lutte contre les discriminations et pour la promotion de l'Egalité femmes-hommes - Région Île-de-France

Date limite de dépôt : Vendredi 30 Septembre

Contact : lcd@iledefrance.fr

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants - Région Île-de-France

Date limite : Vendredi 30 Septembre
NOUVEAUX

Ils changent le monde - Prix Fondation Terre Solidaire

Date limite : Samedi 8 Octobre

SANTÉ POUR LES PLUS DÉMUNIS - FICUS / Compagnie Léa Nature

Date limite : Samedi 15 Octobre

Ensemble au Jardin - Fondation Carrefour

Date limite : Dimanche 16 Octobre
AAP Permanents

Revue d'appels à projets 150 financeurs édition 2021/2022 - Service Vie Associative Ville d'Aubervilliers

Le service Vie associative de la Mairie d'Aubervilliers a réalisé un recensement de 150 financeurs potentiels et plus de 150 appels à projets annuels pour aider votre association à développer ses projets.

Elle a été augmentée de 50 financeurs par rapport à l'édition 2020/2021.

Cette revue n’a bien entendu pas la prétention d’être exhaustive.

Revue de 150 financeurs pour développer vos projets associatifs 2021/2022- Service Vie associative d'Aubervilliers

Retrouvez les appels à projets permanents sur le portail !

Bannière IAA

Le Courrier de Mimì - Cie TAC Teatro

La Compagnie TAC Teatro lance pour la journée internationale des droits des femmes une initiative de collecte d'histoires de femmes avec le courrier de Mimì.
"Mimì cherche des copines, elle vient d’arriver en France et a hâte de vous lire. Envoyez à Mimì vos histoires fantastiques ou réelles. Parlez-lui de vos rêves, ou de vos cauchemars, de vos désirs."

Du 8 mars 2022 au 20 décembre 2022, Mimì recueillera vos histoires, qui seront lues et interprétées par les actrices de la Cie TAC Teatro et publiées sous forme de podcast à partir du 8 mars 2023.

Si vous souhaitez rester anonyme, il vous suffit de le dire et de leur indiquer un nom fictif.

Pas de limite minimale ou maximale de mots. Soyez libre !

Plus d'informations : Délivrez votre courrier à Mimì

Les associations d'Aubervilliers qui recherchent un service civique !

Ici sont recensés les associations qui recherchent un service civique.

Retrouvez les nouvelles missions : Maison des Langues et des Cultures d'Aubervilliers et Association Séphora Berrebi

Si vous êtes une association sur Aubervilliers et que vous êtes à la recherche d’un service civique, n’hésitez pas à venir vers nous pour qu’on en fasse la communication : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr

Entrepreneuriat au féminin - Ville d'Aubervilliers

43% des créateurs d’entreprise en 2021 étaient des créatrices d’entreprises. Alors pourquoi pas vous ?

Vous êtes une femme ?
Vous avez une idée de projet ou de création d’activité ?

Atelier 1 : S’imaginer entrepreneure

Mardi 20 Septembre de 9h30 à 11h30

Atelier 2 : Parcours de la création

Jeudi 22 Septembre de 9h30 à 11h30

Atelier 3 : Comprendre le statut de la microentreprise

Mardi 27 Septembre de 9h30 à 11h30

Atelier 4 : Les réseaux sociaux : accompagnement à la création, la publication, recherche de clients

Jeudi 29 Septembre de 09h30 à 11h30

Atelier 5 : Création de visuels : logos, flyer, carte de visite, vidéos etc

Mardi 11 Octobre de 09h30 à 11h30

Forum 100% femmes entrepreneures

Venez à la rencontre des acteurs qui vont soutenir votre projet (financeurs, experts …)
Mardi 22 novembre

Vous êtes intéressée ? Contactez le numéro suivant : 01 48 09 53 28 ou 06 75 49 70 16
Possibilité de mode de garde durant la durée des ateliers.

Forum national des Associations et Fondations

Le Forum national des Associations et Fondations est de retour le 20 octobre 2022, au Palais des Congrès.
Cette journée de formation, incontournable de la philanthropie et de l’économie sociale et solidaire, est l’occasion de débattre autour des grands enjeux du secteur associatif pour sensibiliser à la cause non lucrative, susciter l’engagement, digitaliser et faire grandir nos associations. Pour consulter le site, cliquez ici.

Lieu : Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris
Votre association souhaite annoncer sa prochaine actualité : envoyez un mail à vie.associative@mairie-aubervilliers.fr
Votre association n'apparait pas encore dans le répertoire ou vous souhaitez apporter des modifications à sa fiche d'identité : suivez ce lien
Logo-Facebook-rond