Le concours de la Fondation la France s’engage soutient et accompagne des projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

En proposant un soutien financier conséquent – jusqu’à 300 000 € sur 3 ans – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un levier pour des porteurs de projet innovant et répondant à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet.

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de la culture, l’éducation, l’égalité femmes-hommes, l’inclusion, l’insertion professionnelle, le numérique, la santé et la transition écologique.

Associations, fondations, fonds de dotations, entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), coopératives et coalitions d’acteurs, sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 80 000 €. Autant d’acteurs engagés qui, ensemble, expérimentent des solutions nouvelles qui font bouger la France.

4 critères de notation sont mentionnés :

• Innovation sociale et/ou environnementale
  • Impact social
  • Efficacité démontrée
  • Capacité de changement d’échelle

Consulter les critères du concours

Date limite de dépôt : Jeudi 19 Janvier