Initié par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires.

Cette 11ème édition marque un tournant dans l’histoire du prix. En effet, afin de mettre en lumière des démarches d’EAC les plus remarquables, le prix évolue pour valoriser des initiatives favorisant le décloisonnement. Il s’organise autour de trois catégories :

• Interdisciplinaire – le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable … ;
  • Inter-degré & inter-établissement – le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;
  • Temps de vie – le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève(scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Les projets, portés conjointement par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale, sont sélectionnés par les Recteurs et les Directeurs Régionaux des Affaires Culturelles puis transmis au Secrétariat du prix avant le 27 janvier 2023.

Le Secrétariat du prix sélectionne 9 projets finalistes, qui seront ensuite présentés au Jury, présidé par Jamel Debbouze.

Le Jury élira un lauréat par catégorie. Ces trois projets bénéficieront d’une dotation de 7 500 €.

Document associé :

Plus d’informations:

Fondation culture et diversité

Dates limites de candidatures :
pour l’hexagone Vendredi 27 Janvier 203
pour les académies de La Réunion, Mayotte et la Polynésie française : 3 février 2023
pour laNouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna: 24 février 2023