La Région a publié l’AAC « Investissement Territorial Intégré » (ITI), dans le cadre du programme FEDER 2021-2027, qui pourra notamment participer aux financements de projets favorisant l’essor des tiers lieux en Île-de-France .

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 décembre, 17h, pour les territoires éligibles (cf. carte en PJ). Les lauréats se verront attribuer une enveloppe de 3 millions d’euros minimum, couvrant un maximum de 15 projets. Ceux-ci devront au total remplir 3 de ces 4 objectifs : numérisation du territoire, efficacité énergétique des logements, économie circulaire et biodiversité.

La thématique des tiers-lieux est concernée par ces financements, via l’action « Faciliter la transition numérique des territoires par la création et le développement de nouveaux lieux et services », dans l’axe « transition numérique des territoires ».

Voici les types de dépenses qui pourront être financées :

  • La création ou reconfiguration d’espaces dédiés à des nouveaux modes de travail, collaboratif et à distance, s’appuyant sur les technologies numériques (tiers-lieux, télécentres, espaces de coworking, fablabs, medialabs, …) pour les coûts liés aux études de préfiguration, aux travaux de construction, de rénovation, d’aménagement, d’exploitation et animation pour les 24 premiers mois d’utilisation du site ;
  • Dans le cas de tiers-lieux existants et sous-utilisés, le FEDER pourra co-financer des études de diagnostic afin de réajuster le positionnement du tiers-lieu ;

Le Conseil Régional organise, le 21 octobre, des ateliers thématiques notamment sur l’axe numérisation des territoires, informations et inscription (jusqu’à demain) sur ce lien. Ceux-ci visent à vous accompagner dans la constitution de votre candidature.