Le Contrat de Ville pour la Ville d’Aubervilliers est lancé pour l’année 2023.

Pour cette nouvelle programmation, les projets devront :
permettre d’atteindre les objectifs du contrat de ville de Plaine Commune en s’inscrivant dans au moins une thématique : éducation, emploi et développement économique, habitat et cadre de vie, santé, tranquillité publique sécurité et prévention de la délinquance (+ accès aux droits), animation sociale et vie culturelle des quartiers.

·   une attention particulière sera portée aux axes prioritaires décrits dans la note de cadrage de l’État :

• l’insertion, la formation et le développement économique
  • l’éducation et la formation
  • le renforcement de l’accès aux droits et aux services publics
  • la prévention santé et l’accès aux soins
  • les JOP 2024 (emploi et développement de la pratique sportive)

Les porteurs de projets peuvent dès à présent contacter les cheffes de projet Politique de la ville en vue de travailler sur les premières versions de leur Cerfa et les bilans intermédiaires avant le 30 octobre.

Conditions d’éligibilité des projets :

En plus de s’inscrire dans les objectifs ci-dessus, les actions proposées doivent :

• S’adresser aux habitants des quartiers relevant de la géographie prioritaire, avec une attention particulière pour aller vers les publics qui ne fréquentent pas les structures existantes ;
  • Relever de la politique de la ville (et non du droit commun) ;
  • Être complémentaires avec les actions existantes sur le quartier (institutionnelles, associatives, etc) ;
  • Associer les partenaires institutionnels et associatifs et s’appuyer sur les ressources du territoire ;
  • Impliquer les habitants et bénéficiaires dans la construction du projet, son suivi et son évaluation ;
  • Respecter les réglementations en vigueur et les règles comptables, et montrer la bonne gestion financière de l’organisme ;
  • Les porteurs de projet sont incités à rechercher des cofinancements, avec l’aide, si nécessaire, de la direction Politique de la Ville.

Modalités de dépôt des dossiers :

•  Il est nécessaire de contacter la Direction Politique de la ville bien en amont de la date limite de saisie, notamment en renvoyant le Cerfa Word ci-joint avant le 30 octobre.
  • Pour les projets en reconduction, il est nécessaire de fournir des éléments de bilan intermédiaire (voir pièce jointe) dans le document word joint à communiquer aux cheffes de projet Politique de la ville en même temps que vous envoyez pour instruction le dossier cerfa word.
  • La version définitive des dossiers saisis sur la plateforme Dauphin (cerfa PDF généré sur Dauphin) sera à transmettre au plus tard le 30 novembre 2022.
  • Toutes demandes de subvention saisies après ce délai ne seront pas prises en compte.
  • Il est important de participer aux différentes réunions de travail qui sont prévues en amont (lancement campagne, groupes de travail) et en aval (revues partenariales de présentation des projets) du dépôt de votre dossier.

Points de vigilance :

– Si un même projet est proposé dans plusieurs villes de Plaine Commune, un seul dossier CERFA est nécessaire, en précisant les villes dans lesquelles l’action est proposée et en précisant quelle subvention est demandée à chacune des villes.

Documents associés :

Dates limites de dépôt :
Dimanche 30 Octobre pour la transmission à la Direction Politique de la Ville
Mercredi 30 Novembre pour la transmission sur la Plateforme Dauphin

Contact :

Les cheffes de politique de la Ville sont disponibles en vue d’échanger dès à présent et vous accompagner dans vos démarches.
kadi.kouassi@mairie-aubervilliers.fr
megane.ghoma-linguissi@mairie-aubervilliers.fr

Une séance d’accompagnement à la saisine de vos projets sur Dauphin sera organisée le :
Jeudi 17 Novembre de 17h à 19h
à la Maison pour tous Berty Albrecht 44/46 rue Danielle Casanova.

Le nombre de place est limité, merci de vous inscrire auprès de :
– direction.politiquedelaville@mairie-aubervilliers.fr
– vie.associative@mairie-aubervilliers.fr