La Fondation Macif a décidé d’initier l’Appel à Projets Quartiers d’avenir sur la thématique du “faire ensemble pour mieux vivre ensemble”.

Cet appel à projets est lancé en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat et France Tiers Lieux – afin de mutualiser leurs compétences et leurs réseaux, et d’accompagner financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets innovants, impactants et pérennes, au bénéfice des habitants.

L’objectif commun de l’AAP Quartiers d’avenir est de soutenir la mise en place de nouvelles expérimentations menées par des duos bailleurs/associations. L’impact attendu des projets sélectionnés est l’amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe, favorisant les dynamiques d’entraide et le développement du lien social, du lien intergénérationnel, en collaboration avec les associations de quartiers déjà présentes ou émergentes sur le territoire.
3 thématiques en lien avec l’environnement et le bien-être ont été identifiées :

  • Du déchet à la ressource – par exemple : gestion des déchets ménagers, des encombrants, recyclerie, ateliers de réparation…
  • Agriculture urbaine – par exemple : jardins partagés, fermes urbaines, alimentation saine et abordable, biodiversité, nature en ville…
  • Santé, sport et bien-être – par exemple : ateliers sur le bien-vieillir, le bien-être, animations autour de la prévention santé et le sport…

Documents associés :

Plus d’informations :
Quartier d’avenir

Date limite de dépôt : Mercredi 24 Août

Contact : ap@quartiersdavenir.fr