Le Prix Initiatives Aidant.e.s (P.I.A) est l’appel à projets organisé par le Collectif Je t’Aide.

Il récompense des structures qui développent des solutions concrètes pour les aidant.es. Le jury est entièrement composé d’aidant.es ! A travers ce prix, le Collectif Je t’Aide a pour objectifs de faire connaître et soutenir les initiatives qui accompagnent les aidant.es sur les territoires et au niveau national, de donner du pouvoir d’agir aux aidant.es et mettre en avant leur expertise, d’impulser des engagements chez les acteur.rices qui cherchent à se mobiliser auprès des aidant.es, ainsi que de renforcer son réseau.

Cette année, le PIA est composé de 5 catégories:

  1. Catégorie « Répit » : Initiatives proposant aux aidant.es du répit : séjours de répit avec ou sans son aidé.e, répit à domicile type relayage et baluchonnage, accueils de jour…
  2. Catégorie « Information/formation » : Initiatives visant à informer les aidant.es sur leurs droits, les solutions existantes, à les sensibiliser à leur rôle, à leur proposer des formations dédiées, guides etc…
  3. Catégorie « Aidants et emploi » : Initiatives visant à maintenir les aidant.es en emploi (outils d’articulation vie professionnelle/vie personnelle/vie d’aidant.e), à les accompagner vers le retour à l’emploi (repérage et mises en avant des compétences, formations dédiées, ateliers collectifs…)
  4. Catégorie « Soutien et accompagnement » : Groupes de paroles entre aidant.es, lignes d’écoute téléphonique, accompagnement social et psychologique, aide à réaliser des démarches administratives, réseaux d’entraide…
  5. Catégorie « Santé » :
    Santé physique : activités sportives, ateliers collectifs et individuels, prévention santé, alimentation…
    Santé mentale : art-thérapie, soutien psychologique…

Chacun des 5 projets recevra une dotation de 4 000€, ainsi qu’une visibilité importante liée à l’organisation du Prix.

Plus d’informations :

Prix Initiatives Aidant.e.s

Date limite de dépôt : Vendredi 29 Juillet

Contact : pia.jetaide@gmail.com