Le Département de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets pour des tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier ».

Il s’agit de soutenir l’émergence d’espaces conviviaux visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles sur les territoires afin de construire des espaces permettant d’agir en prévention et de lutter contre l’isolement des personnes âgées et handicapées.

le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé pour l’émergence de « quartiers inclusifs » afin de répondre aux aspirations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible « chez elles ».

Pour répondre à cet objectif, le Département souhaite soutenir la création de lieux innovants, à proximité des zones d’habitation, pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie. En complément des services médico-sociaux spécialisés, il s’agit de construire des espaces conviviaux intergénérationnels, permettant d’agir en prévention et de lutter contre l’isolement des personnes âgées et handicapées.

Ces tiers-lieux « autonomie dans mon quartier » constituent des espaces de rencontre entre les habitants et les générations, et permettent de coordonner les solidarités au niveau local. Ce sont des lieux ouverts à une diversité d’usages, en fonction des besoins des habitants, où s’organisent des activités collectives en lien avec les acteurs du territoire, et des petits services pour favoriser l’entraide.

Documents associés :

Cahier des charges

Plus d’informations :
Autonomie dans mon quartier

Date limite de dépôt : Jeudi 7 juillet