Le Département de la Seine-Saint-Denis lance la première édition de Budget Participatif en Seine-Saint-Denis.

Le budget participatif vous permet de décider directement de l’utilisation d’une partie du budget du Département. Pour cette première édition, ce sont 3 millions d’euros qui y sont consacrés, répartis par canton.

Qui peut participer proposer son projet ?

Toute personne à partir de 11 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis

Le dépôt d’un projet peut se faire de manière individuelle ou collective (association, famille, entre voisin·e·s, entre ami·e·s, élèves d’une même classe…).

Quels projets peuvent être proposés ?

Votre projet doit obligatoirement s’inscrire dans le champ des compétences départementales :

Dans l’espace public :

• les parcs départementaux
  • les routes départementales
  • les parvis de collège

Dans les sites départementaux accueillant du public

• les crèches
  • les PMI
  • les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance
  • les circonscriptions du service social départemental

Il doit servir l’intérêt général et concerner une dépense d’investissement (une construction, un aménagement, des équipements…).

Retrouvez la carte des sites départementaux concernés sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr

Les étapes du budget participatif

Du 7 mars au 15 mai 2022
- Vous pouvez déposer votre projet :

21 réunions publiques sont organisées dans tout le département, l’occasion d’échanger sur votre idée, de vous renseigner sur les modalités de dépôt ou de demander des conseils.
Cartographie des réunions publiques.

Une fois déposés, les projets peuvent être consultés sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr

mai – septembre 2022
- Le Département de la Seine-Saint-Denis étudie vos propositions
Les services du Département s’assurent que votre projet respecte le règlement du budget participatif et est réalisable juridiquement comme financièrement.

15 septembre – 22 octobre 2022
- Vous votez pour vos projets préférés
Avec le soutien du Département, les porteur·euse·s de projet font la promotion de leurs projets pour essayer d’obtenir le plus de votes possibles.
Le vote se fait sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr ou dans les urnes prévues à cet effet

4 novembre 2022
- Résultats du vote

- Début de la réalisation de vos projets

Je participe
Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ?
Le règlement du budget participatif