La Région soutient, à travers cet appel à projets et en lien avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des événements culturels, sportifs et festifs estivaux créant des synergies entre art et sport.

Pour quel type de projet ?

Le projet doit proposer une rencontre entre l’art et le sport, quels que soient le sport, le domaine artistique, le type de croisement et les formes expérimentées (acteur culturel/association sportive, association/collectivité…)

Le projet doit favoriser les synergies entre les disciplines artistiques et sportives :

• Résidences croisées d’artistes, d’écrivains et de sportifs,
  • Manifestations associant sportifs de haut niveau et artistes telles que représentations théâtrales et chorégraphiques,
  • Lectures à voix hautes de récits littéraires sportifs,
  • Projections de films en en plein air,
  • Expositions de photos de sport,  street art,
  • Parcours culturels, éducatifs et sportifs…

Le projet doit se dérouler sur le territoire francilien, au moins en partie entre mai et septembre 2022 et être de préférence gratuit.

Qui peut en bénéficier ?

• Associations
  • Collectivités – Institutions
  • Entreprises
  • Professionnels

Peut être bénéficiaire toute personne morale de droit public ou privé et en priorité ceux dont l’activité principale s’inscrit dans le champ culturel ou bien dans le champ sportif ou parasportif.

Les projets coportés (ex. : un acteur culturel personne physique et une association sportive) seront déposés par un porteur de projet personne morale unique.

Les structures candidates, doivent, de manière directe ou par délégation, avoir la responsabilité de la mise en œuvre du projet concerné (elles en assument les dépenses).

Les structures candidates doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet. Elles doivent respecter les différentes législations en vigueur.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques sera amené à labelliser les projets retenus au titre de l’Olympiade culturelle.

Olympiade culturelle/Été culturel
Plateforme de dépôt en ligne

Date limite de dépôt : Lundi 7 Février

Contact : olympiadeculturelle@iledefrance.fr