Via Le Monde fête ses 20 ans le Samedi 4 Décembre au Point Fort d’Aubervilliers avec un Marché de Noël équitable et solidaire, des animations pour les petits et les grands, des débat et un espace restauration et musiques du monde.

• Marché de Noël  équitable et solidaire

De 14h à 18h – sous la Grande Halle de Villes des Musiques du monde

Artisanat, bijoux, alimentation, décoration, cosmétiques, bien-être, jouets…

• Animations :

Association Les Souffleurs : valorisation du trésor municipal mondial d’Aubervilliers, commandos poétiques

Atelier danse africaine avec un chorégraphe d’Epinay-sur-Seine

Sensibilisation au commerce équitable par Artisans du monde

• Scène ouverte du monde

De 14h à 15h30 – sous le chapiteau

Découvrez les danses et musiques du monde à travers différents artistes.

N’hésitez pas à candidater ou à diffuser l’appel à participation ci-joint, il reste des places sur la scène!

• Refaisons le monde

De 15h30 à 17h – sous le chapiteau

Echangez sur les enjeux de la solidarité internationale à travers différentes thématiques animées par l’équipe de Via le monde (partage d’expériences, échanges de contacts, ressources).

Si vous le souhaitez, vous pouvez leur proposer des animations autour de ces 4 thèmes dans le cadre de cette fête :

1. Pour un monde écologique et durable !
  2. Pour un monde d’égalité des droits !
  3. Pour un monde qui garantit à tout.e.s des services essentiels !
  4. Pour un monde de paix et démocratique !

(envoyer vos suggestions à Magali Viallard : mviallard@seinesaintdenis.fr)

• Prises de parole le Service International –  Via le monde, l’action internationale de la Seine- Saint- Denis, d’hier à demain

17h30 – Sous le chapiteau

–       Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis,

–       Abdel Sadi, Conseiller départemental délégué aux affaires internationales et européennes

–       Karine Franclet, maire d’Aubervilliers

Animé par Magali Fricaudet, responsable du service international-Via le monde ou Pouria Amirshahi, Directeur Europe et International.

• Table-ronde « La Seine-Saint-Denis, une histoire multiculturelle, des solidarités ici et là-bas »

De 18h à 19h30 – sous le chapiteau

Espace de débat animé par Naïma Huber Yahi, chargée de l’Observatoire des Musiques et Danses d’ici.

Traversée par une histoire de peuplement riche et féconde, à la croisée des chemins de l’exil du monde entier, la Seine-Saint-Denis fut et demeure tout à la fois une terre de solidarité pour ses habitant.es et pour le monde. En dialogue avec les cultures et les patrimoines de ses habitant.es d’ici et d’ailleurs, elle a accueilli en son sein de nombreuses initiatives dédiées à la solidarité avec les pays d’origine des principales diasporas.  Emblématique d’une France multiculturelle réjouissante et terre d’accueil pour le monde, mais aussi marquée par une culture d’engagement et une jeunesse née dans le contexte de la mondialisation, le Département poursuit ses réflexions en matière de politique d’accompagnement d’action de solidarité et de promotion du vivre ensemble en s’ouvrant à la diversité culturelle. Nos invité.es échangeront sur les spécificités de ce mouvement de solidarité internationale de Seine- Saint -Denis, ainsi que sur les enjeux de la solidarité aujourd’hui et sur la place singulière de la Seine-Saint-Denis en matière de diversité culturelle et de richesse patrimoniale.

• Faisons bouger le monde en musique !

De 20h à 22h – sous le chapiteau et la Grande Halle de Villes des Musiques du monde

Déambulez avec le groupe de fanfare de carnaval.

Un espace restauration vous sera proposé.

COVID-19 : selon les règles sanitaires en vigueur à cette date, dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à cet évènement pourra être soumis au port du masque à partir de 12 ans ainsi qu’à la présentation d’un certificat sanitaire et d’un justificatif d’identité.

Documents associés :

Lieu : Point Fort d’Aubervilliers – 174 avenue Jean Jaurès – Aubervilliers