Une exposition, intitulée Muséobanque : une expérience pilote est ouverte au public jusqu’au 3
décembre prochain, à la galerie L’interface du Grand Equipement Documentaire (GED), au
Campus Condorcet d’Aubervilliers.


L’exposition, inaugurée le 4 novembre dernier, en clôture d’une journée de travail internationale coorganisée par le Campus Condorcet et Maisons de la sagesse – Traduire, présente trois dispositifs pour partager une expérience pilote : celle d’habitants du territoire (Ana, Jawid, Kama et Yacine ) porteurs de trois projets économiques émergeants que l’accès à un microcrédit gagé sur le prêt d’un objet et de sa biographie viendra concrétiser. Ce n’est pas la valeur monétaire ou esthétique de l’objet déposé qui détermine le montant du prêt mais celle de la valeur symbolique et culturelle de la trilogie constituée de l’objet-récit et du projet d’entreprise.
Inspirée par les banques culturelles africaines, apparues il y a une vingtaine d’années au Mali, puis au Bénin, au Togo et en Guinée Conakry, cette initiative est ouverte sur le monde via le Réseau international des valeurs culturelles solidaires (REVACS) dont le siège est au musée Théodore Monod, à Dakar.
Des laboratoires de recherche (AIAC université Paris 8 et de Paris Nanterre), les Archives nationales, deux écoles d’art et d’architecture (ENSAD et ENSAB), des designers, des artistes, des acteurs de l’économie sociale sont engagés dans cette expérimentation.
Exposition réalisée par la Maison de la sagesse Traduire et le Campus Condorcet, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, de la Fondation Robert de Sorbon, de l’association Bureau des Heures Invisibles, et du groupe Danone dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.


Commissariat : Maisons de la sagesse – Traduire
Scénographie : Studio Adrien Gardère
Design sonore : Joris Lacoste
Image vidéo : Regard-Caméra
Son : Just LX
Construction : Depuis 1920


Horaires d’ouverture au public : 11h à 18h, du lundi au vendredi
Contact :
Maisons de la sagesse – Traduire
Siège social : c/o Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand, 93210 Saint Denis
www.maisonsdelasagessetraduire.com
Email : maisonsdelasagessetraduire@gmail.com
Tél. : 06 85 42 26 38