À l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat, AdaptaVille propose une plateforme visant à répertorier les solutions écologiques résilientes qui ont fait leurs preuves sur le territoire. La plateforme AdaptaVille lance un appel à candidature pour apporter des solutions d’adaptation au changement climatique.

Quel est le principe ?

• 1.  Candidatez en ligne pour proposer votre solution du 28 septembre au 28 octobre.
  • 2. Après le dépôt de votre dossier et la clôture de l’appel à candidature, le comité de pilotage d’AdaptaVille, composé des partenaires du projet analyse votre proposition et vérifie que la solution répond à tous les critères de sélection.
  • 3.  Si votre solution est sélectionnée, elle est affichée sur AdaptaVille.fr. avant la fin de l’année 2021. Vous avez aussi la possibilité d’être présents à nos événements et d’intégrer le réseau AdaptaVille.

Pour ce premier appel à candidature, ils recherchent notamment à identifier des solutions de type ombrières, des opérations de réhabilitation qui ont contribué à améliorer le confort d’été dans les bâtiments (isolation avec matériaux biosourcés, ventilation passive, pose de volets, végétalisation des cours d’immeuble, etc.).

Mais aussi des solutions pour sensibiliser à de nouveaux modes de vie et d’usage, des dispositifs innovants pour rafraîchir l’espace public, des revêtements perméables et permettant de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain et toute autre proposition qui réponde aux critères suivants :

• Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire
  • Être adaptées à la ville dense
  • Être réplicables
  • Être déployées ou expérimentées
  • Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques)
  • Avoir un point de contact actif
  • Afficher leur coût

Les candidatures pourront venir :

• une collectivité
  • une entreprise
  • un bailleur social