L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France lance un appel à projets visant à réduire les inégalités sociales de santé ou à mieux en comprendre les mécanismes.

La crise COVID a confirmé l’importance des inégalités de santé en Ile-de-France, et le rôle que jouent les déterminants sociaux dans la construction de ces inégalités.

Les actions financées dans le cadre de l’AAP peuvent relever des champs suivants :

• Interface entre déterminants de santé et état de santé des franciliens
  • Renforcement des compétences des habitants
  • Prise en compte des déterminants sociaux de santé au sein du système de soins.

L’AAP vise à soutenir des actions permettant de peser de façon structurelle sur les déterminants de santé. Les actions à visée régionale ou pluri départementale seront donc privilégiées. Des actions visant un territoire local sont recevables, à condition qu’elles prévoient l’association d’un partenaire spécifiquement chargé d’en prévoir la reproductibilité et la modélisation.

Axes prioritaires pour la campagne 2021

Pour la première année, les thématiques suivantes seront privilégiées dans l’acceptation des dossiers.

Cette priorisation n’est cependant pas fermée, et d’autres thématiques pourront bénéficier de financement, sous réserve de répondre à l’esprit de l’AAP.

• Lien entre précarité de l’emploi, nouvelles formes de salariat ou de travail, et inégalités de santé.
  • Lien entre habitat, logement, et inégalités de santé
  • Impact de la ségrégation et des discriminations sur la santé

Documents associés :

Plus d’informations :
Réduction des inégalités sociales de santé : appel à projets de financement d’actions structurelles
Plateforme de dépôt en ligne

Date limite de dépôt : Mercredi 8 Septembre

Contact :