La Fondation de France renouvelle son appel à projets Vieillir acteur et citoyen de son territoire.

Cet appel à projets vise donc à soutenir des actions innovantes ou expérimentales favorisant l’implication et la participation des habitants âgés, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale. La Fondation de France soutient des projets dans lesquels les personnes âgées participent au développement local ou s’inscrivent dans des dynamiques collectives locales. L’innovation en matière de lieux de vie et de répit des aidants et aidés constituent les deux enjeux prioritaires dans cet appel à projets.

Deux axes de travail sont privilégiés :

Axe 1 : Soutenir les aidants et développer les formes de répit aidants / aidés

– Repérage et accompagnement d’aidants peu visibles et peu ou pas pris en compte dans les dispositifs existants (ex : personnes très isolées, tuteurs familiaux) ;
– Initiatives ciblant des aidants épuisés ou en risque d’épuisement, (en particulier les aidants qui ont été sans solution pendant le confinement);
– Création ou développement de nouvelles formes de répit. Les projets peuvent notamment concerner le relayage, des lieux de répit.

Axe 2 : Penser des lieux de vie innovants

Il s’agit de :

– développer des solidarités actives entre générations avec des effets durables et structurants ;
– soutenir des formes nouvelles d’habitat et/ou d’organisation de l’hébergement et de l’accueil ;
– encourager la conception d’habitats et de lieux d’accueil alternatifs, ouverts sur leur environnement, favorisant la mixité sociale, la réflexion autour du vieillissement et son anticipation (habitats participatifs, groupés, autogérés) et contribuant à des dynamiques locales de développement.
– renforcer les démarches participatives dans les établissements (par exemple expérimentation de gouvernance partagée) et dans leur environnement (projets de développement du territoire ; démarches citoyennes de lutte contre l’isolement, de préservation du patrimoine, de développement durable…
– développer l’ouverture des établissements et services sur le territoire et leur rôle de plateforme de services aux habitants pour faire des établissements et services existants ou futurs, des lieux-ressources pour les habitants du territoire ;
– promouvoir la participation des familles à la vie des établissements et un dialogue de qualité entre les familles et les professionnels.

Documents associés :

Plus d’informations :
Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Plateforme de dépôt en ligne

Date limite de dépôt : Mardi 14 Septembre

Contact : projets@fdf.fr