La pandémie de coronavirus que nous traversons depuis 2020 s’est accompagnée de la propagation de rumeurs et de fausses informations d’une ampleur sans précédent, en particulier dans les domaines médicaux et scientifiques. Ce contexte ne fait que rappeler l’importance des actions d’éducation aux médias et à l’information, à destination de tous les publics, jeunes et adultes. 

Le développement de la politique d’éducation aux médias et à l’information du ministère, qui s’était traduit depuis 2018 par l’augmentation des moyens alloués aux directions régionales des affaires culturelles pour le soutien à des projets d’EMI au niveau local et régional et par le soutien à des acteurs nationaux, via notamment un appel à projets, va se poursuivre et s’intensifier en 2021 à ce double niveau. 

Un appel à projets national est de ce fait relancé en ce printemps 2021.

La priorité de l’appel à projets 2021 

–    Le développement de l’esprit critique face à la désinformation scientifique constitue l’axe prioritaire principal de l’appel à projets national EMI 2021 :  donner des clefs de compréhension de la démarche et du raisonnement scientifiques, renforcer les capacités d’analyse des informations véhiculées par les médias, Internet et les réseaux sociaux, développer l’esprit critique constituent des enjeux indispensables dans un contexte où le double développement d’une culture scientifique et technique et d’une culture informationnelle doit être promu.

–    Le décryptage des infox, la déconstruction des théories complotistes, la lutte contre les contenus haineux, ainsi que la compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des éco-systèmes numériques demeurent également des axes importants de ce nouvel appel à projets.

Les projets éligibles 

Les projets éligibles doivent intégrer tout ou partie des actions suivantes :

–    la conception et le développement d’offres de formation de formateurs ou d’intervenants (animateurs, éducateurs, bibliothécaires, enseignants, journalistes, volontaires en service civique, etc.) et la qualification de réseaux professionnels d’acteurs.
–    la conception, la production, la diffusion et la valorisation d’outils pédagogiques et de ressources quel que soit le support utilisé (papier, numérique, arts vivants, audiovisuel…).
–    la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’étude et d’évaluation des actions d’EMI.

Procédure 

Le dossier déposé doit  impérativement comporter : 
–    La fiche synthétique de présentation du projet (téléchargeable ci-dessous)
–    Un descriptif détaillé du projet avec les indicateurs de suivi et d’évaluation des publics ciblés ;
–    Un budget et plan de financement détaillés du projet.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser le formulaire Cerfa pour cette première étape.

Les porteurs déjà soutenus au titre de l’année 2019 et/ou 2020 dans le cadre du plan Éducation aux médias et à l’information doivent joindre :
–    La fiche synthétique d’évaluation  (téléchargeable ci-dessous) 
–    Un document détaillé de bilan et d’évaluation du projet financé, 
–    Un bilan financier du projet et un compte-rendu financier d’utilisation de la subvention allouée

Le dépôt des dossiers s’effectue à l’adresse suivante : aap.emi@culture.gouv.fr
(Si les fichiers constitutifs du dossier déposé sont lourds, merci de bien vouloir les compresser)

Documents associés :

Plus d’informations :
Appel à projets Éducation aux médias et à l’information

Date limite de dépôt : Lundi 28 juin

Contact : Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
Jean-Christophe Théobalt
jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr
Tél. 01 40 15 78 29