Plaine commune s’est engagée avec les villes et l’Etat dans la mise en œuvre d’un plan stratégique territorial pour un numérique inclusif et a mis en place un questionnaire pour établir un diagnostic sur l’inclusion numérique.

Un nombre croissant de démarches administratives et d’accès aux services du quotidien sont désormais dématérialisées. Pour garantir l’accès aux droits de tous et l’autonomie de chacun au quotidien, l’accès au numérique (accompagnement aux usages, équipements, moyens de connexion…) devient une question centrale.
L’enjeu est de mettre en cohérence différentes initiatives aux échelles locales et intercommunales afin de renforcer leur efficacité et d’identifier finement les besoins non couverts sur le territoire pour y apporter les réponses adéquates. Parmi les leviers identifiés figure la construction d’un réseau d’acteurs locaux de l’inclusion numérique nommé « Plaine connexion ».

Ce projet “Plaine connexion” a vocation à impulser une coordination numérique et à identifier finement l’ensemble de l’offre numérique sur le territoire de Plaine Commune ainsi que les besoins pour orienter au mieux les publics vers des offres adaptées à leurs besoins et permettre des parcours fluides.

Dans un premier temps, nous travaillons à l’élaboration d’un diagnostic territorial pour mieux cibler l’offre disponible sur le territoire de Plaine Commune.

Nous vous remercions de votre participation, qui doit nous permettre de:
– mieux connaître les actions que vous menez sur le territoire de Plaine Commune
– mieux comprendre vos enjeux et vos besoins

Ce questionnaire est destiné à être rempli par les directeurs des structures qui interviennent sur Plaine Commune mais la participation des salariés concernés est la bienvenue.

Répondre à ce questionnaire :
– ne vous prendra qu’une dizaine de minutes
– n’engage en rien votre structure. Il s’agit uniquement d’un outil de diagnostic. Le diagnostic sera présenté lors d’une réunion de restitution collective à laquelle vous serez convié à la rentrée 2021.

Afin de nous aider à mieux cibler les besoins et l’offre en matière d’accès au numérique et aux services dématérialisés, voici le lien vers un questionnaire qui ne vous prendra que 10 min (pour les structures concernées) :

Plus d’informations :
Questionnaire Inclusion numérique