La préfecture Seine-Saint-Denis lance les dispositifs « quartiers d’été », « colos apprenantes » et « école ouverte » pendant les vacances scolaires d’été 2021.

  1. Quartiers d’été
  • Activités et actions éligibles : activités de proximité pédagogiques et ludiques autour des thématiques suivantes : promotion du sport dans le cadre des jeux olympique de Paris 2024, culture, rapprochement police-population, prévention santé, et soutien à la parentalité par l’organisation de séjours famille, à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Une attention particulière sera portée sur les actions inter-quartiers.
  • Les opérations soutenues dans le cadre du dispositif « Ville-Vie-Vacances » pendant la période estivale les années précédentes pourront bénéficier d’un soutien au titre de « quartiers d’été 

Date limite de dépôt : Vendredi 18 juin

2. Ecole ouverte

  • Il s’agit de proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, et l’après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature. Est donnée une priorité au savoir nager et au savoir rouler.
  • Les projets retenus s’étendront sur les 2 premières semaines qui suivent le début des congés d’été en juillet et / ou les 2 dernières semaines d’août.
  • Interlocuteurs : inspecteurs de l’Education nationale

3. Colos apprenantes

  • Elles prévoient des séances de renforcement des apprentissages.
  • Les séjours peuvent être organisés directement par les collectivités territoriales ou celles-ci peuvent faire appel à des séjours « clé en main » proposés par des opérateurs labellisés.
  • Interlocuteurs : service de l’Etat à l’engagement, à la jeunesse et aux sports de la DSDEN

Date limite de dépôt : Mercredi 23 juin

4. Réorientation des séjours prévus dans le cadre de l’opération « 1000 jeunes aux sports d’hiver »

  • Au titre de l’année 2020, vous avez pu bénéficier d’une subvention dans le cadre de l’opération « 1000 jeunes aux sports d’hiver ». La dégradation de la situation sanitaire et les décisions gouvernementales qui ont en découlées ont conduit à l’annulation des séjours programmés pendant les vacances de cet hiver. À ce titre vous avez été destinataires d’un courrier en février dernier vous informant de la possibilité de réorienter ces subventions vers des séjours sur la période des vacances d’été.
  • Ces séjours pourront être labellisés « colos apprenantes ». L’utilisation de la subvention devra se faire dans les mêmes conditions que pour les « colos apprenantes », notamment concernant le financement.
  • La demande de réorientation détaillée du projet (lieu, nombre de jeunes concernés…) doit être envoyée par courrier à l’adresse mail suivante: pref-sejours-ski@seine-saintdenis.gouv.fr

Date limite de transmission de la demande de réorientation des projets : Vendredi 18 juin

Pour tous ces dimensions, vous pouvez communiquer votre dossier à la déléguée du Préfet, Edith Chazelle (edith.chazelle@seine-saint-denis.gouv.fr), et informer également la cheffe de projet Politique de la ville Suzy Da Costa (suzy.dacosta@mairie-aubervilliers.fr)