Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances lance un appel à projets afin de valoriser des actions innovantes en matière d’autonomie et d’insertion économiques.

La crise sanitaire a mis en lumière le rôle central joué par les femmes durant cette période ainsi que les risques d’une précarité croissante touchant davantage les femmes. Qu’il s’agisse de la santé, de l’emploi, de la sécurité ou encore de la protection sociale, les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 sont encore plus importantes pour les femmes et les filles.

  • L’autonomie économique des femmes à travers des actions de soutien à l’entrepreneuriat et aux outils favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la création et/ou la reprise d’entreprises par les femmes. Les freins au développement de l’entrepreneuriat féminin demeurent réels et il est nécessaire de pouvoir y remédier.
  • L’insertion professionnelle des femmes notamment celles qui sont le plus éloignées du marché du travail avec notamment des actions visant à faciliter le retour à l’emploi des femmes en agissant sur les freins spécifiques. En effet, si les femmes sont aujourd’hui plus souvent actives et en emploi qu’il y a 30 ans, les freins à l’emploi auxquels elles demeurent confrontées persistent.
  • La promotion de la mixité dans un ou des secteurs précis identifiés comme insuffisamment mixtes à l’image des métiers de l’environnement, du numérique, du bâtiment ou de l’aéronautique. En effet aujourd’hui seuls 15,5% des travailleurs appartiennent à une famille professionnelle mixte, au sens d’une répartition de femmes et d’hommes située dans une fourchette de 40% à 60%, bien que ce taux ait doublé depuis le milieu des années 1980.

Document associé :

Plus d’informations :
Communiqué de presse
Plateforme de dépôt en ligne

Date limite de dépôt : Mercredi 26 Mai

Contact : DGCS-SDFE-B3@social.gouv.fr