La Fondation Lire et Comprendre lance son appel à projets annuel pour contribuer dès le plus jeune âge à la lutte contre l’illettrisme, en soutenant des projets destinés à aider les enfants de l’école primaire en difficulté d’apprentissage, issus de milieux défavorisés et améliorer leur niveau de compétence en lecture et en compréhension, tout en favorisant leur appétence dans le domaine des apprentissages.

La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances avec les objectifs suivants :

• prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées.
  • identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage dans le domaine de la lecture et de la compréhension, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés de lecture et de compréhension des enfants.
  • favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement développer, l’éveil à la curiosité en s’appuyant sur des documentaires notamment, la motivation et le désir d’apprendre en encourageant le goût de l’effort.

Document associé :

Fondation Lire et Comprendre