En application de l’article 4 du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, toute personne doit impérativement remplir et être en mesure de montrer aux forces de l’ordre une attestation de déplacement dérogatoire signée et datée lors de ses déplacements (bien télécharger la version à jour).

Les missions bénévoles réalisées doivent porter sur l’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables, la garde exceptionnelle d’enfants ou sont réalisées à domicile.

Pour vous rendre sur le lieu de la mission bénévole, remplissez-la, cochez la case 4 “déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants”.

N’oubliez pas de la dater et la signer, elle est susceptible de vous être demandée par les forces de l’ordre.

Il est par ailleurs rappelé que pour effectuer votre mission, le recours aux transports en commun doit être limité aux cas strictement indispensables.

Vous n’avez pas besoin de vous munir d’un justificatif professionnel de la part de la structure auprès de laquelle vous êtes bénévoles. Seuls les volontaires en service civique doivent se munir du justificatif de déplacement professionnel

Si vous êtes une association vous pouvez réaliser une lettre de mission bénévole.

Attention la case “Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative” correspond à la réserve civique accessible par ce lien jeveuxaider.gouv.fr.