Le service vie associative de la Ville d’Aubervilliers met en place un cycle de formations pour le Semestre d’Automne 2021. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs séances. Les séances sont réalisées au Bureau des associations, 7 rue du Docteur Pesqué sauf évolution du contexte sanitaire.

Séance 1 : Fonctionnement d’une association, gouvernance et responsabilité associative (Jeudi 23 Septembre de 18h30 à 20h30)

Cette séance est animée par Ingrid BELLANCE, responsable du Centre de ressources et d’informations pour les bénévoles de Seine-Saint-Denis (CRIB93). La séance d’informations porte sur la question démocratique dans une association, les modalités d’organisation d’une assemblée générale, le renouvellement d’une instance dirigeante et la responsabilité pénale et civile des dirigeants. Il est conseillé de suivre cette séance d’informations si vous êtes une association en création ou une jeune association.

Séance 2 : Conception de projet (Jeudi 7 Octobre de 18h00 à 20h30)
Séance 3 : Conception de budget (Jeudi 14 Octobre de 18h00 à 20h30)

Les deux séances d’informations sont animées par Josépha SABRIE, chargée de développement de la vie associative de la Ligue de l’enseignement-FOL93. La première est sur la conception de projet : les questions à se poser, l’identification des besoins, ressources et partenaires, la réalisation du projet et rédaction. La seconde est sur la conception d’un budget prévisionnel : les principes, les normes du plan comptable associatif, les différents modes de financement et les différentes hypothèses budgétaires. Il est conseillé de s’inscrire aux deux séances.

Séance 4 : Remplir un document CERFA (Mardi 19 Octobre de 18h30 à 20h30)

Cette séance est animée par les services Politique de la ville et Vie associative. La séance d’informations porte sur les modalités et spécificités des différents types de documents CERFA. La compréhension d’un document CERFA est indispensable pour les associations : pour leur création, modification, demande de numéro de SIRET, demande de subventions, etc.

Séance 5 : Préparer l’oral d’une commission (Mardi 16 Novembre de 18h30 à 20h30)

Cette séance est animée par les services Politique de la ville et Vie associative. La séance d’informations porte sur la préparation d’un oral de commission d’attribution de financement. Après l’étape de la sélection des dossiers papiers, le passage en commission est une étape à réussir pour obtenir des financements. Cette séance d’informations donnera des conseils à appliquer pour réussir son passage en commission.

Séance 6 : Créer un premier emploi (Jeudi 25 novembre de 18h30 à 20h30)

Cette séance est animée par Danielle RICHIN, chargée de mission Plateforme RH à Plaine Commune. Elle sera accompagné par La séance d’informations porte sur la création d’un premier emploi et des dispositifs existants (contrats aidés, emplois francs), les conditions et les démarches à suivre. Il est conseillé de suivre cette séance d’information si votre association a pour objectif de créer un emploi ou de s’informer sur les contrats aidés.

Séance 7 : Recherche de financements (Jeudi 2 décembre de 18h30 à 20h30)

Cette séance est animée par Ingrid BELLANCE, responsable du Centre de ressources et d’informations pour les bénévoles de Seine-Saint-Denis (CRIB93). La séance d’informations porte sur la recherche de financements, sa préparation et son optimisation. Pour développer votre association les financements extérieurs sont essentiels. Il est conseillé de suivre cette séance d’informations si vous êtes une association qui cherche à élargir l’éventail de ses ressources.

L’organisation de ces séances en présentiel peut changer si les conditions sanitaires évoluent. Elles pourront être organisées en visioconférence.

Attention les places sont limitées à 25 inscriptions par séance.

Compte-tenu de la crise sanitaire, pour respecter les gestes barrières le masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. La distance d’un mètre sera respectée.

Lien d’inscription : S’inscrire

Contact : 01.48.39.51.03 / vie.associative@mairie-aubervilliers.fr