L’Agence des Micro Projets, la Fondation Agir sa Vie et Impala Avenir ont mis en place des dotations destinées à soutenir des microprojets de solidarité internationale dans les pays éligibles au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE :

1. L’agence des micro-projets propose :
  • Les Dotations versent entre 2 000 € et 15 000 € par projet
  • Les Dotations peuvent financer jusqu’à 75 % du budget total du projet (hors valorisation)
  • Les projets peuvent concerner toutes les thématiques du développement dans tous les pays éligibles au Comité d’Aide au Développement.

Critères d’éligibilité :

• L’association porteuse doit-être : de droit français, existant depuis + de 2 ans, disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles
  • Le projet doit être réalisé entre 1 et 3 ans
  • Le projet doit être réalisé avec un partenaire local
  • Le projet doit être réalisé dans un pays éligible au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE (voir « notre approche microprojet »)
  • Le projet doit répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement:  intégration dans son contexte, lien avec le dispositif institutionnel, pérennité, participation des bénéficiaires, indicateurs de résultats, etc. (voir notre règlement pour plus de précisions)

Ne sont pas éligibles :

• Les projets d’urgence, de post-crise immédiate, de microcrédit, micro-finance, micro-épargne, de financement en cascade, de parrainage, les chantiers de jeunes, le volontariat, les actions individuelles, les réalisations de documentaires, les oeuvres artistiques, les études de faisabilité et les projets de construction simple.
  • Les projets ayant déjà obtenus des financements de l’Agence Française de Développement ou du Ministère des Affaires Etrangères (comme le FFEM, PRA/OSIM, FSD, etc.).
  • Les délégations régionales de structures nationales ne disposant pas d’une existence juridique autonome.
  • Les projets réalisés dans le cadre de la coopération décentralisée.

2. Fondation Agir sa Vie

Les associations n’ont pas besoin d’avoir deux années d’ancienneté, elles peuvent solliciter entre 2 000 et 15 000 euros par projet et le financement demandé ne doit pas représenter plus de 50% du budget total
Pour bénéficier de ce financement les associations doivent inclure la demande dans la partie « Budget » du dépôt de projet : une ligne est inscrite d’office proposant « Agir sa Vie ».

3. Impala Avenir

Les associations doivent disposer de deux années d’ancienneté, elles peuvent solliciter entre 2 000 et 10 000 euros par projet et le financement demandé ne doit pas représenter plus de 50% du budget total
Pour bénéficier de ce financement les associations doivent inclure la demande dans la partie « Budget » du dépôt de projet : une ligne est inscrite d’office proposant « Impala Avenir « .
Ce Fond agit pour :

• FINANCER des projets d’entrepreneuriat social et d’autonomisation des plus démunis.
  • ACCOMPAGNER les porteurs de projets dans leur démarche de création de valeur.
  • FéDéRER les ressources des entreprises et des particuliers partageant nos valeurs de solidarité et de partage.