La Caisse des affaires familiales de Seine-Saint-Denis, le Département Seine-Saint-Denis et la Direction départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Saint-Denis lancent conjointement un appel à projet sur la présence éducative sur le net à travers le dispositif “Promeneurs du net”.
Les promeneurs sont regroupés au sein d’un réseau animé par un coordinateur en charge de l’animation et de la promotion de la démarche. Ce réseau a pour vocation d’organiser des réunions régulières d’information et d’échange de pratiques entre les Promeneurs du Net du territoire, mais également des actions de formation, d’accompagnement.
Dans le cadre de la présence en ligne, si votre association assure un accueil régulier du public jeune, vous pouvez candidater.
Les structures candidates devront proposer différents niveaux d’intervention auprès des jeunes :

• information généraliste ou ciblée, concernant la structure (horaires, activités…) et le territoire (événements locaux, débats publics…), ou information thématique (emploi, santé, prévention…) ;
  • lien social : échanges quotidiens permettant de garantir une continuité de la relation éducative dans le temps et de renforcer la relation de confiance ;
  • accompagnement : émergence d’initiatives, aide à la formalisation de projets et accompagnement de leur réalisation, suivi de parcours individuels ou collectifs de jeunes sur les thématiques en lien avec la mission du professionnel intervenant en tant que Promeneur du Net ;
  • écoute, aide : espace de parole, d’expression, de débat, écoute active, soutien psychosocial…

Un seul promeneur sera désigné dans votre association si votre projet est sélectionné.
Documents associés :
Cahier des charges
Appel à projet Promeneurs du net
Promeneurs du net en Seine-Saint-Denis
Charte Promeneurs du net
La ligue de l’enseignement FOL-93 organise une réunion à distance le Mardi 5 mai à 14h. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire ici
Contact :  promeneurs-du-net.cafrosny@caf.cnafmail.fr
Date limite de dépôt : date indéterminée à ce jour