Pour faire face aux difficultés toujours présentes voire accrues sur notre territoire, la distribution alimentaire à Aubervilliers s’intensifie.
Les Restos du coeur organise la reprise de la distribution à Aubervilliers au gymnase Manouchian 41 Rue Lécuyer de 9 h00 à 11h30 pour les familles déjà inscrites :

• Lundi 25 mai – mardi 26 – jeudi 27 et vendredi 28 mai
  • Mardi 2 juin – mercredi 3 juin – jeudi 4 juin et vendredi 5 juin
  • Lundi 8 juin – mardi 9 juin – jeudi 11 juin et vendredi 12 juin
  • Lundi 22 juin – mardi 23 juin – jeudi 25 juin et vendredi 26 juin

Les Poussières ont mis en place une cuisine solidaire pour les personnes en difficultés et le personnel soignant. Les réseaux de récup’ étant amoindris et fortement demandés ils lancent un appel aux dons pour l’achat de denrées alimentaires. Lien vers la cagnotte ici . Si vous êtes restaurateur l’association a besoin de contenants pour distribuer leurs repas (types boites “coques” en plastique jetables), vous pouvez les contacter sur leur Page Facebook par message privé pour leur en donner.

Contact : elsa@lespoussieres.com

La Pépinière livre entre 200 et 400 repas par jour à des albertivillariens dans le besoin. Vous pouvez les contacter par sms de préférence en indiquant nom, adresse, téléphone et nombre de personnes concernées. Vous pouvez également les aider financièrement en faisant un don. Lien vers la cagnotte ici.

Ils ont besoin de livreurs pour distribuer leurs repas. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez les aider.

Contact :  07.56.99.91.71
Page Facebook La Pépinière

Aubervilliers solidaire face au Covid-19 collecte des dons à la Maison des Langues et des Cultures au 43 rue des postes les mardi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le jeudi de 16h à 19h et le samedi de 10 à 12h (nouveaux horaires). Sont bienvenus la nourriture non-périssable, les produits d’hygiène (dont produits bébé), les appareils multimédia et les tissus (coton, wax, viscose, lingettes polaires ou coton, élastiques) mais également pour les soignants de l’établissement public de santé Ville Evrard des rideaux de douches, des bâches en plastiques, des K-way, de la toile cirée et du tissu imperméable en général pour fabriquer des surblouses.

Page Facebook Auber Solidaire face au covid-19

L’association De l’autre coté se mobilise pour livrer des plats préparés, des courses et des colis alimentaires pour les personnes fragiles (personnes âgées, isolées, vulnérables, à mobilité réduite ou familles nombreuses). Vous pouvez également les aider financièrement en faisant un don. Lien vers la cagnotte ici.
Ousmane : 06.58.07.53.98
Yousra : 06.65.59.79.51
association.delautrecote@gmail.com
Page Facebook Asso De l’Autre Côté

Ils sont tous les jours en opération “caddie solidaire” à Aubervilliers :
Franprix, 85-89 Avenue de la République
Franprix 130-150 rue Danielle Casanova
Cocci Market 156 rue Danielle Casanova

Ils sont aussi à Pantin :
Intermarché Express, 44bis Avenue Jean Jaurès

Le café associatif  La Blague reçoit le samedi Les Brigades de solidarité populaire et organisent une collecte de produits pour les personnes isolées ou fragilisées du 93 de 14h à 18h, 126 rue Danielle Casanova. Ils recherchent des produits de première nécessité comme : savon et gel hydroalcoolique ; javel et vinaigre blanc ; lingettes désinfectantes et éponges ; Doliprane (ou paracétamol en générique) ; thermomètre ; masques, blouses et gants ; nourriture non périssable ; tissus et vêtements imperméables.
Ils sont aussi les mercredis  de 14h à 18h, 2ter rue du Moutierau Café culturel Collective.
Page Facebook La Blague
Page Facebook Les Brigades de solidarité populaire

Le café culturel Collective confectionne des repas pour le collectif Solidarité migrants Wilson qui effectue des maraudes et distribue des repas dans le nord de Paris à Saint-Denis et Aubervilliers. Ils ont besoin de bénévoles et de voitures pour effectuer leurs actions de solidarité. N’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook. Vous pouvez également aider financièrement le café culturel Collective en faisant un don. Lien vers la cagnotte ici.

Page Facebook Café culturel Collective
Page Facebook Solidarité Migrants Wilson

L’association Emergence 93 est intervenue auprès de l’association des Petits Frères des Pauvres, pour des personnes âgées en situation de grande précarité et organise la distribution de repas chauds et de kits d’hygiène dans les 18ème ,19ème arrondissement de Paris et à Aubervilliers auprès des sans domiciles.
Page Facebook Emergence 93

Le Théâtre de La Commune, 2 rue Edouard Poisson, ouvre une Cantine Solidaire. Ils sont à Monoprix pour récolter vos dons.  Elle permet la distribution d’une soixantaine de repas par jour pour l’instant, distribués aux participant.e.s de l‘Ecole des Actes, aux gens hébergé.e.s dans la salle des 4 Chemins, en lien avec l’association Paris d’Exil et l’initiative La Casa et aux habitant.e.s de la ville qui en ont besoin, via La Pépinière.

Vous souhaitez participer ?
Pour se faire, vous pouvez ajouter à vos courses :
. une baguette de pain
. des légumes
. un sachet de riz
. une bouteille d’huile d’olive
. de la sauce tomate
. un paquet de lentilles
Et contacter Juliette Roussille j.roussille@lacommune-aubervilliers.fr pour que l’on récupère les denrées.
Attention, il est impossible d’aller les déposer directement au théâtre à cause des restrictions sanitaires.

Pour lutter contre les inégalités d’accès à l’enseignement à distance, le gouvernement a lancé une plateforme de don d’ordinateurs aux structures d’accueil et des foyers pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement : https://www.desordispournosenfants.fr/
Si vous êtes :

• Une structure de l’aide sociale à l’enfance ayant des besoins à ce titre, précisez votre demande à besoindordi@gmail.com
  •  Une entreprise ou un particulier disposant d’ordinateurs non utilisés et que vous souhaitez en offrir contactez directement les structures ASE recensées sur le site

Si vous connaissez des personnes ou êtes vous-même dans le besoin, merci de vous orienter vers le service social (CCAS).

Contact : 01.48.39.53.00