La CAF de la Seine-Saint-Denis lance plusieurs appels à projets pour soutenir les structures de Seine-Saint-Denis.

Appel à projet Publics et Territoires

Le Fonds national “Publics et Territoires” (Fpt) soutient le développement de réponses “sur mesure”, au plus proche des besoins des familles, notamment les plus vulnérables et des spécificités des territoires.
Les objectifs prioritaires sont les suivants :

• poursuivre le développement de l’accès des enfants en situation de handicap aux services et structures de droit commun (Eaje et Alsh),
  • soutenir la structuration de l’offre petite enfance, enfance, jeunesse sur le territoire, en cohérence avec les orientations des Schémas départementaux Petite enfance et Parentalité (Sdpep) et Animation de la vie sociale (Sdavs), et telle que déclinée dans les Conventions territoriales globales (Ctg),
  •  œuvrer au maintien et au développement de l’offre de services et d’équipements au sein des territoires prioritaires (Qpv),
  • soutenir et favoriser l’accès aux services pour les publics fragilisés,
  • accompagner l’engagement et l’autonomie des adolescents, soutenir les initiatives des jeunes,
  • soutenir les solutions innovantes visant à réduire les inégalités territoriales et sociales et à apporter des réponses sur mesure aux besoins des familles de la Seine‐Saint‐Denis.

Les projets devront répondre à l’un des 5 axes.

1. Axe 1 : L’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures et services de droit commun,
  2. Axe 2 : L’accès des familles fragiles aux modes d’accueil petite enfance,
  3. Axe 3 : L’engagement et participation des enfants et des jeunes,
  4. Axe 4 : Le maintien et développement des équipements et services dans des territoires spécifiques,
  5. Axe 5 : Le soutien des établissements d’accueil du jeune enfant présentant des fragilités économiques,
  6. Axe 6 : L’appui aux démarches innovantes,
  7. Axe 7 : Le renforcement de la lutte contre la non‐décence des logements.

Les axes 5 et 7 ne sont pas déployés dans le cadre du présent appel à projet.

Cahier des charges FPT
Formulaire de demande de financement FPT
Contact : publics-et-territoires.cafrosny@caf.cnafmail.fr
Appel à projet “Publics et territoires”
Date limite de dépôt : date indéterminée à ce jour

Appel à projets ados (12 à 25 ans)

Les thèmes Citoyenneté et vie locale, humanitaire et solidarité, sciences et techniques, culture, numérique, sports (hors participation à des compétitions), loisirs et vacances sont recherchés.

L’appel à projets ados vise à soutenir la mise en œuvre de projets collectifs portés par les jeunes (12- 25 ans), qui répondent à leurs attentes et aux objectifs suivants :

• Favoriser leur autonomie et leur prise de responsabilité en les associant à l’élaboration des actions les concernant ;
  • Contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale ;
  • Valoriser leur engagement et leurs initiatives ;
  • Permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs projets, de leur territoire et de leur vie.

Les projets présentés devront favoriser l’initiative, la prise de responsabilité et l’engagement des jeunes. A ce titre, la contribution et l’implication des jeunes dans le montage et la conduite du projet devront apparaître clairement dans le dossier présenté.
L’idée du projet peut émaner des jeunes ou être initiée par un animateur dès lors que la démarche permet aux jeunes de s’approprier le projet et de donner leur avis.

Cadre général Ados 12-25 ans
Formulaire de demande Ados 12-25 ans
Plus d’informations :  Ados 12-25 ans
Contact : publics-et-territoire.cafrosny@caf.cnafmail.fr
Date limite de dépôt : Date indéterminée à ce jour

Appel à projets Prestation de Service Jeunes
Il permet le financement de postes d’animateurs qualifiés.
La Prestation de Service Jeunes est un nouvel outil au service du soutien à l’engagement et à l’autonomie des jeunes, pour leur permettre d’être les porteurs/acteurs de leurs projets en visant l’émergence d’une nouvelle offre d’accueil et d’accompagnement proposée aux adolescents, innovante et adaptée aux aspirations des jeunes.
La PS Jeunes soutient les démarches visant à proposer aux jeunes de 12 à 25 ans une nouvelle offre d’accueil et d’accompagnement.
Cadre général PS Jeunes
Dossier de demande PS Jeunes
Référentiel PS Jeunes
Plaquette nationale PS Jeunes
Plus d’informations : PS Jeunes
Contact : publics-et-territoires.cafrosny@caf.cnafmail.fr
Date limite de dépôt : Date indéterminée à ce jour

Appel à projets Contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS)

Des activités socio-éducatives doivent être proposées.
Les actions CLAS s’adressent aux enfants et jeunes scolarisés de l’école primaire au lycée et ont lieu en dehors de l’école et sont basées sur un accompagnement à la scolarité permettant d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes d’apprentissage, à développer leurs centres d’intérêt et de favoriser leur accès à la culture par le biais notamment d’activités socio-éducatives.
Les actions doivent être conçues comme un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation pour les parents afin de leur permettre de s’impliquer dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Elles doivent accompagner l’enfant ou le jeune de façon hebdomadaire, durant toute l’année scolaire et travaillées avec les acteurs des écoles des enfants qui orientent les enfants.

Dossier de demande CLAS
Budget prévisionnel CLAS