Avec la situation exceptionnelle que nous connaissons, les actions de solidarité à Aubervilliers et en Seine-Saint-Denis s’organisent.

Pour vous faciliter votre quotidien la mairie d’Aubervilliers a mis en place plusieurs dispositifs :

• Le service Commerce a recensé les commerçants d’Aubervilliers qui s’organisent pour vous livrer à domicile ici.
  • Le service Jeunesse accompagne en ligne les jeunes désireux de s’organiser pour trouver leur job d’été ici.
    Les agents du service Jeunesse sont joignables du lundi 13 au jeudi 30 avril de 14 h à 18 h au 06.34.22.47.51 ou par mail : bij@mairie-aubervilliers.fr.
  • Le service de la Culture recense du contenu numérique pour vous changer les idées pendant ce confinement ici.
  • Le service des archives vous propose de raconter votre confinement pour contribuer à l’histoire de la commune ici. Par ailleurs il vous change les idées avec des puzzles sur les quartiers de la ville d’Aubervilliers ici.
    Vous pouvez désormais créer des cocottes à l’effigie d’Aubervilliers pour occuper petits et grands ! ici
  • Le service des sports organise des séances pour garder la forme à la maison ici
  • Le centre de loisir AuberVacances-Loisirs en partenariat avec les centres de loisirs maternels, accueillent les enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre après l’école de 16h15 à 18h30, les mercredis de 8h30 à 18h30 et pendant les vacances scolaires de printemps. Par ailleurs ils proposent des énigmes et des ateliers créatifs virtuels sur leur page Facebook.
  • La Mission locale s’adapte et accompagne les jeunes ici : contact possible par mail et téléphone (01.71.86.35.36) et met en place d’une permanence psychologique gratuite (par téléphone) pour tous les publics jeunes, tous les lundis (avec une psychologue expérimentée).
  • Les Maisons du droit et de la justice du département ont communiqué les professionnels intervenants qui ont une permanence ici.
  • La Maison pour tous Berty Albretch s’associe à l’association Les Poussières pour mettre à contribution petits et grands albertivillariens pour créer une fresque-fôret d’arbre. Modalités ici.
  • La Maison pour tous Henri Roser partage régulièrement des activités (histoires, activités manuelles, recettes) mais aussi des conseils pour les parents en ces temps compliqués ici.

Pour vous changer les idées, les associations albertivillariennes s’organisent pour rendre plus agréable votre confinement :
  • L’association Indans’cité lance chaque nouvelle semaine de confinement un défi de danse pour tous. Vous pouvez retrouver les règles sur leur page Facebook et envoyer votre performance à indanscite@free.fr.
    Dernier défidanse en date : ici.
  • L’association Les Souffleurs commandos poétiques livre chaque jour de confinement un texte poétique sur leur page Facebook.
  • La Salle de sport Boxing Beats organise des cours de boxe avec le champion Saïd Bennajem, champion de boxe ici.
  • L’association Auberfabrik propose des activités manuelles sur leur page Facebook.
  • L’association Ville des Musiques du Monde partage des moments musicaux pour ramener la culture chez vous sur leur page Facebook.
  • Le Festival Festi’Canailles organisé par l’association L’art est dans l’air partage chaque jour de confinement un court-métrage sur leur page Facebook .
    Vous pouvez vous enregistrer en racontant une histoire, même celle que vous avez inventée, ou en citant un ou des poèmes pour les envoyer à infos@festicanailles.com qui pourra les diffuser.
  • L’association Landykadi a besoin de vos déchets végétaux  pour faire du compost pour leur friche. Vous pouvez retrouver leurs besoins sur leur page Facebook.
    L’association a besoin de votre aide pour dégager le terrain de ses espèces invasives (arbres à papillons) et de ses cailloux les dimanches après-midi, pour les aider dans ces tâches, dans le respect des mesures de sécurité. Vous pouvez les contacter à landykadi@gmail.com.
  • La Maison des langues et des cultures partagent régulièrement des contenus culturels sur leur page Facebook pour rendre plus instructif votre confinement.
  • L’accordéon club Aubervilliers partagent leurs performances musicales sur leur page Facebook.
  • L’association Les poussières vous propose de partager votre vision et vos détournements autour du thème “Tête en l’air”. Grâce au dessin, à la photo ou à la vidéo, “donnez vie à vos objets et à vos intérieurs” … Les résultats sont publiés sur leur page Facebook. Envoyez vos expériences sur contact@lespoussieres.com.
  • L’Organisation en mouvement des jeunesses d’Aubervilliers (OMJA) présente sur sa page Facebook ses ambassadeurs “Graine de réussite”. Ce dispositif met en avant les personnes ayant grandi à Aubervilliers parmi les jeunes espoirs sportifs, artistes et entrepreneurs albertivillariens pour inspirer les nouvelles générations.
  • L’association La société d’histoire d’Aubervilliers vous propose son jeu de 600 questions sur notre ville. On peut le commander à histoire.aubervilliers@yahoo.fr au prix de 20€. Il sera livré à domicile.
  • A partir du 18 mai, il est possible de venir répéter à la Villa mais d’ici dans la petite loge, la grande loge ou le cyclo. Le nombre de personne est limité à 5 par salle et les réservations se font uniquement par mail : administration@villamaisdici.org. Site : http://www.villamaisdici.org/-o-Les-espaces-
  • Les Vélos de la brèche ont reçu l’agrément “Coup de pouce” pour vous aider à réparer votre vélo. Vous devez prendre rendez-vous impérativement. Plus d’informations sur leur site.
  • L’association de danse Pazapa  en attendant la reprise de ses activités publie des démos de danse sur sa page Facebook.

Pour continuer à vous instruire vous et vos enfants, des formations en ligne s’organisent :
  • Aubervilliers solidaire face au COVID-19  propose de l’aide pour les parents et les enfants ayant des difficultés avec l’école à la maison de l’aide aux devoirs en les mettant en lien avec des enseignants et des étudiants (gratuitement). L’inscription se fait via ce formulaire.
  • Le centre de ressources du département Seine Saint Denis Vialemonde remplace ses formations physiques par des webinaires qui sont accessibles sur leur site ViaLeMonde 93. Le programme est téléchargeable ici. L’inscription se fait via ce formulaire.
  • L’association Réseau alpha recense les ressources pédagogiques pour apprendre le français ici
  • Le cinéma Le Studio organise un atelier à distance pour les jeunes de 16 à 25 ans fais
    ant parti d’une association à Aubervilliers pour se former à réaliser des court-métrages qui seront projetés au Studio. Vous pouvez obtenir plus de renseignement en contactant Manou Chka sur Facebook. Vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire.
  • L’Organisation en mouvement des jeunesses d’Aubervilliers (OMJA) fait un appel à bénévoles compétents pour animer des ateliers de soutien scolaire et de préparation aux examens du brevet et du bac 2020 dans leurs structures du lundi au dimanche. Pour proposer votre candidature et recevoir des informations supplémentaires veuillez envoyer une petite présentation de votre parcours et de vous-même (adresse, spécialités, disponibilités) à l’adresse suivante : omja.chloev@gmail.com.
  • Pour continuer ses missions de conseils aux associations et dans le cadre des dispositifs du CRIB et Club Asso Emploi, le CDOS 93 vous propose des ateliers à distance.
    Des sessions courtes et accessibles à tous en visioconférence via l’application Zoom.
    –      Prochains ateliers du CRIB
    Jeudi 28 mai – 11h à 12h30 – « Créer son association »
    Vendredi 5 juin – 14h00 à 15h00 – « Questions/Réponses sur les statuts d’une association » Participation gratuite mais inscription obligatoire par mail à ingrid.bellance@cdos93.org
    –      Prochain évènement du Club Asso Emploi – CDOS 93 et PSL Francilien : Jeudi 4 juin – 17h à 19h « Partager un emploi entre plusieurs associations » Participation gratuite mais inscription obligatoire par mail à clubassoemploi@cdos93.org

Pour aller plus loin et être solidaire à votre tour :
L’établissement français du sang vous informe que vous pouvez donner votre sang en toute sécurité en programmant vos dons et en prenant rendez-vous en ligne sur leur site Don de sang.