La Fondation Lire et Comprendre lance son appel à projet “Prévenir le décrochage scolaire dès la primaire” afin de contribuer dès le plus jeune âge à la lutte contre l’illettrisme.

La Fondation Lire et Comprendre a pour ambition de favoriser l’égalité des chances avec les objectifs suivants :

1. Prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge ;
  2. Identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité ;
  3. Favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement développer le désir d’apprendre en encourageant le goût de l’effort.

Les projets présentés devront :

• Bénéficier à des enfants de milieux défavorisés identifiés par l’enseignant (dans les deux cas suivants, le choix des enfants se fait en accord avec l’enfant, ses parents et la direction de l’école) :
    •  en CP, comme ayant des difficultés d’apprentissage en décodage et compréhension de lecture des textes ;
    •  en GS, en vue de la préparation du CP, comme ayant des difficultés de maîtrise du langage oral, de vocabulaire et de compréhension des textes lus.
  • Intégrer des modules requérant l’engagement actif des enfants, et portant sur l’entraînement et la consolidation des apprentissages (vocabulaire, sons, alphabet, lecture, compréhension, expression, etc.)
  • Apporter des réponses adéquates aux besoins des enfants en difficulté d’apprentissage dans les domaines précités

Documents associés :
Cahier des charges