Dans le cadre d'”Un Mois, une asso” et à l’occasion de la Journée Internationale des Langues Maternelles, le collectif Les Souffleurs Commandos Poétiques vous propose de venir découvrir le Trésor Poétique Municipal Mondial d’Aubervilliers du mardi 4 au jeudi 20 février au bureau des associations.

Les souffleurs Commandos Poétiques sont un collectif créé par Olivier Comte en 2001. Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « Commandos poétiques », lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.

Se définissant en tant qu’artistes-poètes, ils ne cessent d’explorer la langue et la pensée poétique en inventant un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances…

Parmi cet ensemble, ils ont initié en 2013 la création du Trésor Poétique Municipal Mondial d’Aubervilliers, un livre qui recueille une multitude de textes, de poèmes, berceuses… illustrant la diversité linguistique de la ville. En effet, plus de quatre-vingt-dix langues sont parlées sur le territoire communal.

Ce recueil étant normalement conservé dans les archives de la ville, il est ressorti pour certaines occasions afin de célébrer la richesse linguistique d’Aubervilliers.

Entrée libre