Le Phares, Etudes et Chantiers et Coopaname annonce le lancement des Coopératives de Jeunes Majeurs respectivement sur les territoires d’Est Ensemble et de Plaine Commune à partir du lundi 7 octobre et jusqu’au 31 décembre.

Les Coopératives de Jeunes Majeurs (CJM) sont des dispositifs innovants d’insertion sociale et professionnelle qui visent à regrouper une quinzaine de jeunes de 18 – 30 ans, issu.e.s prioritairement des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), afin qu’ils créent leur propre entreprise coopérative et développent une ou des activité(s) économique(s) de leur choix durant 3 mois. Ces projets d’éducation populaire entremêlent expérience pratique de l’économie sociale et solidaire (ESS) et formation à l’entrepreneuriat coopératif.

Objectifs du dispositif
  • Susciter l’envie d’agir collectivement
  • Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à leur émancipation et à leur mise en réseau
  • Renforcer la capacité des jeunes à prendre des décisions et à décider par eux-mêmes
  • Faire vivre aux jeunes une expérience humaine et collective basée sur les principes de gouvernance, de démocratie, de coopération et de solidarité
  • Sensibiliser les jeunes à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Pourquoi un projet éphémère ?

Il s’agit d’un premier pied à l’étrier permettant une forme de remobilisation et d’expérimenter son/ses activité(s). C’est un dispositif permettant de tester son/ses activité(s) avant de se lancer, et non un incubateur. La rémunération étant relativement faible, il serait compliqué de maintenir notre public plus longtemps dans un tel dispositif.

Que deviennent les jeunes à l’issue des 3 mois ?
A la fin des 3 mois, s’ils le souhaitent les jeunes peuvent poursuivre leur(s) activité(s) économique(s) au sein de Coopaname ou d’ Esscoop en renouvelant leur contrat CAPE. Les autres sont orienté.es, dans le cadre de l’accompagnement individuel, vers les structures/dispositifs adaptés à leur projet professionnel, qu’il soit entrepreneurial ou non.

Informations :

Sophie Krajcek & Eléonore VINAIS – Animatrices de la coopérative
cjm.plainecommune@gmail.com / 06 16 82 80 54 – 06 81 81 53 92