A l’occasion de la treizième édition de son appel à projets, Plaine Commune accélère son soutien à l’ESS : une enveloppe en forte hausse, et de nouveaux prix complémentaires proposés !

Plaine Commune s’engage depuis 2007 au service des porteurs de projets intervenant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS)  : ce secteur représente en effet un enjeu majeur pour son territoire, qui compte plus de 780 établissements employeurs et plus de 8 600 salariés. En 12 ans, ce sont ainsi 73 projets dans le champ de l’ESS qui ont été financés pour un montant consolidé de 495 000 euros.

Cette année encore, Plaine Commune a souhaité accroître cette enveloppe pour la porter à 110 000 euros, soit une augmentation de plus de 50% en 2 ans.

L’appel à projets porte sur 3 catégories de prix :

  • La coopération économique et/ou mutualisation entre 2 ou plusieurs structures du territoire ;
  • Le démarrage d’une activité d’économie sociale et solidaire avec création d’emploi ;
  • Le développement ou la consolidation d’une activité.

Qui est concerné ?

Toutes les structures de l’ESS : Associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de l’ESS (article 1 de la loi du 31 juillet 2014), structures et regroupements d’entreprises du territoire.

4 critères obligatoires :

  • Ancrage territorial ;
  • Utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, innovation sociale et énergétique ;
  • Dynamique collective et partenariale, gouvernance démocratique ;
  • Dimension économique : hybridation des ressources, lucrativité encadrée.

Une enveloppe financière de 110 000 euros, mais aussi des prix complémentaires, grâce à nos partenaires : Des prestations d’accompagnements professionnels, des formations spécialisées, des ateliers collectifs sur le développement commercial et le financement participatif, une mission professionnelle au Québec, un accompagnement en couveuse, du mentorat etc  …

La mission ESS organise une dernière réunion d’information sur les conditions, les modalités et le déroulement de cet appel à projets jeudi 18 juillet de 10h à 12h au siège de Plaine Commune (21 avenue Jules Rimet 93200 Saint-Denis)  (salle 3 rivières au RDC). Attention places limitées. Inscription obligatoire auprès de marianne.villain@plainecommune.fr

Plus d’informations et dossier en téléchargement : eco.plainecommune.fr