Plaine Commune lance la 7e édition de l’appel à projets « Terre d’avenir ».

« Terre d’avenir », c’est l’appel à projets de l’Agenda 21 de Plaine Commune. La stratégie de l’Agenda 21 fixe 5 axes prioritaires de transformation :

• Plaine-Monde, Plaine de tout le monde : favoriser la diversité et l’ouverture au monde, être un territoire d’accueil et d’inclusion
  • Plaine-École, Plaine fertile : donner à tous l’accès à un parcours éducatif de qualité et faire profiter les habitants du développement économique local
  • Plaine apaisée, Plaine qualifiée : maîtriser les tensions urbaines en qualifiant le territoire pour le bien-être et la santé de tous
  • Plaine-Nature, Plaine de nature : réconcilier l’urbanisation avec la nature, en favorisant l’implication de chacun
  • Plaine de Création, Plaine en transition : innover et coopérer pour engager la conversion écologique du territoire

L’appel à projets Terre d’Avenir veut donner à voir les initiatives à l’œuvre sur le territoire, qui proposent déjà un modèle alternatif, combinant enrichissement des capacités ou des ressources collectives, valeur ajoutée sociale et préservation ou valorisation des ressources naturelles. L’objectif de cette 7e édition est de soutenir des projets portés par des collectifs citoyens ou des associations, qui contribuent au « bien-être au cœur des villes », dans une logique d’écologie urbaine : coopération, sobriété, partage et respect des ressources naturelles locales et mondiales, amélioration de la biodiversité.

Les thématiques prioritaires :

• Activités physiques et santé
  • Déplacements doux
  • Accès pour tous à une alimentation saine
  • Nature en ville, ville jardinée, maintien de la biodiversité
  • Adaptation aux fortes chaleurs, rafraichissement de la ville
  • Réduction des déchets
  • Convivialité des espaces publics
  • Réduction des nuisances et des pollutions
  • Espaces publics partagés (femmes, hommes, enfants, personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes…)

Date limite de candidature : 10 mai

Informations : appelaprojets.terredavenir@plainecommune.fr – 01 55 93 57 61 / 01 55 93 55 52 / 01 55 93 58 09