La Fête de la ville et des associations est programmée samedi 29 juin. Le thème de cette année est « la transition écologique – le développement durable – zéro déchets ».

Elle se déroulera en trois temps :

• Une parade dans les rues d’Aubervilliers à partir de 10h avec une arrivée au square Stalingrad à 12h.
  • Une fête au square de 11h à 18h ;
  • Une clôture à 17h par la Compagnie Jolie Môme.

Inscriptions : https://framaforms.org/fete-de-la-ville-et-des-associations-1552579225

Il est demandé aux associations qui souhaitent un stand d’être présentes de 11h à 18h sans discontinuité. Il est donc important que les associations mobilisent l’ensemble des adhérents pour pouvoir se relayer. Si les associations n’ont pas les moyens humains de tenir le stand tout au long de la journée, d’autres formes de participation peuvent être envisageables.

L’objectif des associations lors de cette journée est de valoriser le projet associatif et les activités menées. Les visiteurs iront plus facilement vers un stand animé et attractif. Les associations sont ainsi appelées à penser leur participation dans ce sens.

Depuis maintenant deux ans, la Fête de la ville et des associations est placée sous le signe du « zéro plastique ». Certaines associations jouent le jeu ; d’autres moins. Au vu du thème de l’année, une attention particulière sera portée à ce point. Il est donc demandé aux associations qui proposent à la vente des boissons ou de la nourriture de ne pas utiliser de la vaisselle en plastique jetable, ainsi que les pailles en plastique et les ballons gonflables. Par ailleurs, des verres réutilisables seront distribués aux visiteurs à l’entrée.

Par ailleurs, la « boutique éphémère » est de retour sur le site de la Fête de la ville et des associations. La «boutique éphémère» de la Fête a pour objectifs de valoriser les savoir-faire locaux et de proposer à la vente les créations locales des habitant.e.s, associations, artistes et entrepreneur.e.s de l’Économie Sociale et Solidaire. Ouverte de 11h à 18h, elle sera tenue par des agents de la Ville et des bénévoles, accompagnés des «vendeur.e.s». Les associations, ayant un stand sur le site de la Fête, peuvent déposer leurs produits entre 8h et 11h et venir retirer les invendus à 18h. Dès lors, les référents de la boutique leur remettront leur recette.
Les «vendeur.e.s» sont invité.e.s à proposer un atelier montrant le processus de fabrication de leur produit mis en avant dans la boutique. Dans la mesure du possible, les « vendeurs » sont invités à proposer un atelier montrant le processus de fabrication de leur produit mis en avant dans la boutique.

Inscriptions à la « boutique éphémère » : https://framaforms.org/inscription-a-la-boutique-ephemere-de-la-fete-de-la-ville-et-des-associations-2019-1553093675

Document associé : CR Réunion de lancement_16 mars