La Villa Mais d’Ici revient avec les ateliers du Mercredi, , du 27 mars au 29 juin. Circulez, il y a tout à … !

Ateliers artistiques pour enfants, adolescents et adultes les mercredis de 14h à 16h30 à la Villa (sauf mention contraire), gratuits, sur inscription avec un café offert et un goûter en fin de séance !

  • Mercredi 27 mars – Fabriquer ! Chaabane Mesbah – Fabrication de bijoux à partir d’éléments de récupération
    Le sculpteur Chaabane Mesbah accompagne les participants dans la création de bijoux réalisés exclusivement à partir de pièces (ressorts, boulons, vis et autres petites pièces métalliques et plastiques) extraites d’appareils électroniques destinées à être jetées. Par une approche minutieuse et créative, il s’agit de redonner une seconde vie aux objets désuets du quotidien. Cet atelier manuel permet de développer de l’agilité et transformer le regard que l’on porte sur les appareils obsolètes.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
    Rendez-vous à la Résidence Salvador Allende – 25 rue des Cités, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 3 avril – Poétiser ! de 11h à 13h30 / hors les murs – Cie Arzapar – Déambulation clownesque et participative sur la Dalle de la Villette
    Cet atelier ouvert s’inspire des haïkus, poèmes japonais très bref, avec pour idée de composer avec les habitants une « potée poétique ». Autour d’une fausse marmite et d’un thé maison bien réel, les trois chefs cuisinières de haute voltige questionneront la place des rêves, des ambitions et des désirs pour transcender les imaginaires, faire se rencontrer les pensées individuelles et composer avec les habitants de poèmes de rue. En clown citoyen, les comédiennes Juliet Coren-Tissot, Céline Chocat et Anaïs Ancel créeront du lien et un espace d’échange autour de la Cité Villette en mêlant récolte de paroles, poèmes et performance visuelle.
    Enfants, ado, adultes. Tout âge
    Rendez-vous devant l’école maternelle Jacques Prévert – 1 rue des Cités, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 3 avril – Construire ! Les Allumeur.e.s – Fabrication de marionnettes à gaine
    Après une présentation d’un extrait du film de Calder : « Le grand cirque de Calder 1927 » de Jean Painlevé, les différents styles et techniques de la manipulation seront abordés (les marionnettes à fils, à gaine, à tiges, les pantins, les marottes, les marionnettes géantes, le théâtre d’ombres, le Bunraku, le Múa rối nước, le wayang golek…) afin d’explorer l’univers marionnettique. Puis, viendra le temps de la pratique : une « petite usine à marionnettes » sera mise à disposition (objets hétéroclites et bazar poétique) pour que chacun puisse inventer un personnage à partir de son propre imaginaire.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
    Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici – 77 rue des Cités, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 10 avril – Coudre ! Léa Di Gregorio – Fabrication de marionnettes à gaine
    La jeune costumière Léa Di Gregorio partira des marionnettes réalisées dans l’atelier des Allumeur.e.s pour concevoir leurs apparats et habits de jeu. Cet atelier aux disciplines transversales (couture, théâtre d’objets et art plastique) permet de créer une situation d’apprentissage ludique et non conventionnelle. L’objet de cet atelier manuel et de customiser les marionnettes à gaine à l’aide de différents matériaux de récupération : tissus, bouts de plastiques, fils, boutons, petits branchages etc.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 6 ans
    Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici – 77 rue des Cités, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 17 avril – Assembler ! Les Allumeur.e.s & Léa Di Gregorio – Finissage des marionnettes à gaine
    Zsazsa Mercury, plasticienne, et Léa Do Gregorio, costumière, accompagneront les participants autour d’un travail sur l’identité rêvée. Deux axes créatifs seront développés : la construction de marionnettes à gaine et l’habillage de celles-ci. A la portée de tous, cet atelier permettra de stimuler la créativité et de se projeter dans ces polichinelles à échelle réduite en leur donnant corps, vie et expression.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
    Rendez-vous à la Résidence Salvador Allende – 25 rue des Cités, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 24 avril – Manipuler ! #1 / hors les murs – La Doryphore – Découverte de la manipulation et exploration du quartier
    Lydia Sevette, comédienne-marionnettiste, et Romain Duda, anthropologue, proposeront une initiation à la manipulation de marionnettes à gaine. Plusieurs types de manipulation seront abordés. Traditionnellement, les marionnettes sont manipulées cachées, derrière un castelet, mais il existe aussi des manipulations à vue, faisant jeu du dialogue entre la marionnette et son manipulateur. Des jeux individuels et collectifs d’improvisation permettront d’explorer la richesse poétique des possibilités créatives offertes par la marionnette et de mettre en confiance les participants avant de poursuivre l’atelier sous forme de déambulation dans l’espace public.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 10 ans
    Rendez-vous à l’OMJA Jacques Brel – 44 bd Félix Faure, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 1e mai – Manipuler ! #2 / hors les murs – La Doryphore – Manipulation marionnettique sur la Dalle Villette
    Cet atelier s’inscrit dans la continuité du précédent. Il permet d’explorer davantage la technique de la marionnette en jouant avec le mobilier urbain pour donner lieu à une « Poétisation de l’espace », pour s’interroger sur la place de nos rêves et de nos corps dans l’architecture. Les participants seront amenés à investir divers espaces et inventeront de petites scènes verbales ou non verbales faites d’interactions simples avec les usagers et habitants de la Dalle Villette.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 10 ans
    Rendez-vous à l’OMJA Jacques Brel – 44 bd Félix Faure, Aubervilliers 93300
  • Mercredi 8 mai – Peindre ! – Perrine Arnaud – Réalisation d’une fresque collective
    En s’inspirant du paysage urbain de la Cité Villette, les participants découvriront les techniques du dessin, du croquis, de la perspective, du volume, ou encore du dégradé de couleurs accompagnés par l’illustratrice Perrine Arnaud. Passionnée par la bande dessinée elle a cœur de transmettre son métier, ses savoir-faire et développer l’esprit créatif et inventif des personnes à travers la création collective d’une fresque.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 6 ans
    Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici.
  • Mercredi 15 mai – Danser ! #1 / hors les murs – Frichti Concept – Visite sensorielle et chorégraphiée de la Cité Villette
    Nul besoin d’avoir de prérequis en danse, pour se laisser embarquer dans cet atelier de danse contemporaine et immersive. Le chorégraphe Brendan Le Delliou libère les gestes, propose une visite sensorielle et chorégraphiée du quartier pour transformer les regards sur les espaces de vie au quotidien. En disséminant la danse dans des lieux communs, la compagnie invite à vivre différemment les espaces urbains.
    15 pers. Enfants, ado, adultes à partir 9 ans
    Rendez-vous à l’OMJA James Mangé.
  • Mercredi 22 mai – Danser ! #2 / hors les murs – Frichti Concept – Safari urbain autour de la Cité Villette
    Après une première phase de lâcher-prise, avec des exercices d’échauffement et de mise en confiance, il s’agit de s’emparer de l’espace public en se saisissant du mobilier urbain, des marquages au sol et des architectures particulières. Ce Safari Urbain, accompagné par le chorégraphe Brendan Le Delliou, donnera lieu à un croisement avec une autre discipline artistique, la photographie au sténopé, encadré par Suzane Brun le même jour, dans un atelier distinct.
    15 pers. Enfants, ado, adultes à partir 9 ans
    Rendez-vous à l’OMJA James Mangé.
  • Mercredi 22 mai – Photographier ! / hors les murs – Suzane Brun – Prise de vue photographique au sténopé
    Sténopé ? Quel drôle de nom ! Le sténopé est la première forme de photographie. Il s’agit d’un appareil photographique que l’on peut construire soi-même avec peu de matériel (boite à chaussure ou boite de conserve) et de bons conseils ! Bien loin du numérique, avec le sténopé on ne mitraille pas ; on réfléchit, on expérimente, on s’amuse. On prend son temps…. on réinvente son propre langage. La photographe Suzane Brun initiera les participants à ce procédé, de la prise de vue au développement en chambre noir. En arpentant la Cité Villette, ils découvriront au détour d’une rue, d’un arbre ou d’un immeuble des « statues vivantes » qui viendront nourrir la recherche et créer des sujets photographiques insolites !
    10 pers. Enfants, ado, adultes à partir 7 ans
    Rendez-vous à l’OMJA James Mangé.
  • Mercredi 29 mai – Ecouter ! #1 / hors les murs – Décor Sonore – Explorations du paysage sonore de la Cité Villette
    Quels sont les sons de mon quotidien ? Quelle est la distinction entre un son et un bruit ? Quand passe-t-on d’une ambiance à une autre, et comment ? Comment apprécier les bruits du quotidien ? Décor Sonore invite les habitants de la Cité Villette à explorer le « paysage sonore » du quartier et à questionner les limites entre le bruit, le son et la musique. Cette balade sonore est une exploration acoustique permettant de faire découvrir un paysage auditif souvent déprécié, de transformer les « nuisances » en véritable composition musicale, et de donner du relief au paysage. Cet atelier, « Circulez, il y a tout à écouter ! », mené par Renaud Biri, technicien du son et musicien, transportera les participants dans un univers subtil, poétique et plein de finesses.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
    Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici.
  • Mercredi 5 juin – Ecouter #2 / hors les murs – Décor Sonore – Jardinages acoustiques à la Cité Villette / Interventions acousmatiques dans la Cité Villette
    Après une première balade d’auscultation du quartier : place à l’action ! Guidés par Renaud Biri, les participants deviendront les « jardiniers acoustiques » du quartier et interagiront avec le paysage sonore en le nourrissant de sons choisis ensemble lors du premier atelier « Circulez, il y a tout à écouter ». Grâce à des dispositifs sonores très légers (qui tiennent dans la main !), les sons choisis seront diffusés depuis les étages des immeubles de la Cité Villette, donnant à entendre d’étranges sonorités venues du ciel.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
    Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici.
  • Mercredi 12 juin – Jouer ! Cie Zébuline – Initiation au théâtre musical pour tout petit
    Les comédiennes Marion Clément et Julie Le Rossignol proposent aux enfants une découverte de la Villa Mais d’Ici pour apprendre à écouter et en observer les sons et mouvements dominant. Il s’agira à partir de cette analyse de construire une machine urbaine faite de voix et de gestuelles, véritable portrait vivant des espaces observés.
    12 pers. Enfant de 6 à 10 ans
    Rendez-vous à la Villa Mais d’Ici.
  • Samedi 29 juin – Fabriquer ! / hors les murs – Chaabane Mesbah – Fabrication de bijoux à partir d’éléments de récupération
    A l’occasion de la Fête de la Ville et des Associations d’Aubervilliers, le sculpteur Chaabane Mesbah accompagne les participants dans la création de bijoux réalisés exclusivement à partir de pièces (ressorts, boulons, vis et autres petites pièces métalliques et plastiques) extraites d’appareils électroniques destinées à être jetées. Par une approche minutieuse et créative, il s’agit de redonner une seconde vie aux objets désuets du quotidien. Cet atelier manuel permet de développer de l’agilité et transformer le regard que l’on porte sur les appareils obsolètes.
    12 pers. Enfants, ado, adultes à partir 8 ans
    Rendez-vous au square Stalingrad.

║INFO / RÉSERVATION ║

Gratuit sur inscription
Garance 01 41 57 00 89 – contact@villamaisdici.org