Le service vie associative vous propose une séance d’informations jeudi 7 février à 18h30 au bureau des associations sur le thème « Loi 1901: fonctionnement démocratique et responsabilités des dirigeants ».

La loi 1901 n’impose pas l’adoption d’un fonctionnement démocratique. Pour autant, l’environnement juridique extérieur tend à imposer aux associations un mode de fonctionnement basé sur la démocratie (sollicitation d’un agrément auprès de l’État ou autres établissements publics, reconnaissance d’utilité publique, appartenance à l’ESS, etc.). Que signifie donc « fonctionnement démocratique » ? Comment l’assurer au sein de son association ?
Les dirigeants associatifs jouent un rôle fondamental dans la vie de l’association. Entre l’engagement, les responsabilités juridiques et la gestion que cela implique, beaucoup se sentent intimidés et craignent de s’engager. Il est ainsi important pour ces membres particuliers de connaitre leurs obligations juridiques et financières que la responsabilité d’une association impose.
Intervenants : Ingrid Bellance, responsable du Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles (CRIB 93), et Idriss Turchetti, président du CMA Plein Air et Avocat à la Cour
Inscriptions : vie.associative@mairie-aubervilliers.fr en précisant nom/prénom, téléphone et mail