Le ministère des Affaires étrangères pilote le dispositif Ville, Vie, Vacances/Solidarité Internationale (VVV/SI) depuis 1991, et le dispositif Jeunesse, Solidarité Internationale (JSI) depuis 1997. Fruits d’un travail paritaire des pouvoirs publics et d’associations, ces dispositifs visent à favoriser la rencontre de jeunes du Nord et du Sud autour de la réalisation de projets de solidarité internationale communs, que ce soit à l’étranger ou en France.

Le but du programme est de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes du Nord et du Sud, au Nord et/ou au Sud, soutenus par des associations de solidarité internationale ou des mouvements de jeunesse. Ces activités, à visée sociale et éducative, doivent permettre aux jeunesses du Sud et du Nord de se rencontrer, de se connaître, d’échanger et d’agir ensemble, afin :

• d’apporter un soutien aux mouvements de jeunesse et aux associations s’adressant aux jeunes, par le biais d’échanges et d’actions conjointes de renforcement des capacités humaines,
  • d’encourager l’action des organisations de jeunesse, en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans les activités locales et de la démocratisation des sociétés.
  • Le programme JSI ne peut en aucun cas financer de simples voyages/découvertes. Le suivi et la mise en œuvre du programme relèvent du ministère des Affaires étrangères qui s’est entouré d’un Comité de Suivi paritaire.

Les associations intéressées par ces programmes peuvent s’adresser au  FONJEP pour obtenir davantage d’information  sur les dispositifs, notamment à Evelyne LADET, responsable du Pôle Solidarité Internationale du FONJEP : eladet@fonjep.org – 01 43 13 10 35 – http://www.fonjep.org/solidarite-internationale/projets-de-jeunes-jsi-et-vvvsi