Le CNRS mène actuellement un projet de recherche à Aubervilliers sur l’adaptation des villes au changement climatique et « capabilités ». Dans ce contexte, ils organisent un atelier citoyen autour du changement climatique samedi 23 février  de 9h30 à 18h00 aux Laboratoires d’Aubervilliers (41 rue Lécuyer).

En réponse au changement climatique, les initiatives citoyennes se multiplient. Ces initiatives concernent des aspects de la vie quotidienne : alimentation, jardin partagé, déplacement à pied dans des espaces sécurisés et végétalisés, etc. Toutefois, ces initiatives sont souvent peu connues et menées en parallèle des actions de la collectivité. Comment partager des visions sur le devenir de vos quartiers dans la perspective du changement climatique ? Quels sont les services rendus par la nature (îlot de fraîcheur, filtration de l’air et de l’eau, biodiversité…) et ceux à privilégier pour améliorer votre cadre de vie ? Comment relier les initiatives des habitants dans les quartiers de la ville et favoriser les échanges sur ce qu’il est possible de faire ?

Si vous êtes intéressés pour débattre de ces questions et faire des propositions concrètes, l’équipe de recherche vous invite à participer aux ateliers participatifs du projet CAPADAPT (projet porté par des chercheurs du CNRS et financé par l’ADEME) et de débattre de ces questions sur l’une des actions de l’Agenda 21, celle d’une promenade plantée. Pour animer les ateliers, un livret regroupant les témoignages de porteurs de projets vous sera communiqué.